Vendeur
Le vendeur échange un bien (ex: marchandise) ou un service marchand contre de l'argent.
Pratique
[modifier]- Michaël Aguilar, 27 septembre 2005, Palais des congrès de Paris, dans Blog du salon des micro-entreprises, paru salon des micro-entreprises, Mark : L’exemple du meilleur vendeur de chez Renault.
Littérature
[modifier]Récit de voyage
[modifier]Guy de Maupassant, La Vie Errante , 1890
[modifier]Tunis
Un de ces souks a un caractère si bizarre, que le souvenir en reste extravagant et persistant comme celui d’un songe. C’est le souk des parfums.
En d’étroites cases pareilles, si étroites qu’elles font penser aux cellules d’une ruche, alignés d’un bout à l’autre et sur les deux côtés d’une galerie un peu sombre, des hommes au teint transparent, presque tous jeunes, couverts de vêtements clairs, et assis comme des bouddhas, gardent une rigidité saisissante dans un cadre de longs cierges suspendus, formant autour de leur tête et de leurs épaules un dessin mystique et régulier.
Les cierges d’en haut, plus courts, s’arrondissent sur le turban ; d’autres, plus longs viennent aux épaules ; les grands tombent le long des bras. Et, cependant, la forme symétrique de cette étrange décoration varie un peu de boutique en boutique. Les vendeurs, pâles, sans gestes, sans paroles, semblent eux-mêmes des hommes de cire en une chapelle de cire. Autour de leurs genoux, de leurs pieds, à la portée des mains si un acheteur se présente, tous les parfums imaginables sont enfermés en de toutes petites boites, en de toutes petites fioles, en de tout petits sacs.
- La Vie errante, Guy de Maupassant, éd. P. Ollendorff, 1890, Tunis, p. 150