Utilisateur:Motisse38/Ménage dans les thèmes

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les "thèmes" dont il est question sont rassemblés dans la liste Thèmes qui apparait en petits caractères sur la page d'accueil de Wikiquote. Les pages qui y figurent ont été, pour l'essentiel, créées en 2011 et 2012 par une seule contributrice (Clélie Mascaret) qui a enrichi Wikiquote de beaucoup d'extraits littéraires - ce dont il faut lui savoir gré- mais dont on s'est aperçu, après-coup, qu'elle était responsable de la présence de nombreux doublons de citations sur des pages où ils n'avaient pas toujours de rapport évident avec le sujet.

Un débat s'en est suivi entre ceux qui voudraient supprimer massivement les pages et ceux (pluriel optimiste) qui jugent préférable de les élaguer. Voir : Wikiquote:Le Salon février 2014 :Citations en double. Suppression de pages]]

Voici ma méthode fin mars 2013, après 6 semaines de pratique. Je consigne mes observations à la suite

Ménage dans les thèmes, méthode douce[modifier]

Etape 1 on fait un tri sur une page de façon à distinguer d'un côté les citations pertinentes, d'un autre celles qui ne le sont pas[modifier]

On part d’une page qui se trouve dans la liste des thèmes incriminés . On la lit et, pour se sentir tout à fait libre de sabrer, on prévoit de stocker provisoirement quelque part toutes les citations qu’on enlèvera (en attendant de s'en occuper). Au début je l'ai fait sur une page utilisateur fabriquée spécialement : « Citations à revoir » mais à l'usage c'était lent et fastidieux. Ensuite j'ai essayé le stockage sur une page de discussion mais il faut généralement la créer et comme elle se retrouvera vide à la fin c'est aussi un détour inutile et chronophage. La méthode la plus rapide consiste à rassembler ces citations au bas de la page sous un titre "Citations à enlever, revoir ou recycler"
On fait le tri.
Si on doit interrompre le travail à ce stade on ajoute le bandeau "En cours"


Etape 2 On s’occupe une par une des citations rassemblées sous le titre "Citations à enlever, revoir ou recycler"[modifier]

Sur un premier écran on garde la citation affichée, on l'a lue attentivement et on sait de quoi elle parle ( sauf pour certains textes surréalistes!).
Pour voir sur quelles pages cette citation figure on ouvre un second écran pour y faire une recherche à partir d’un bout de phrase significatif. On garde la liste des résultats sous les yeux : il y a de 4 pages (minimum trouvé) à 36 (maximum jusque là.) L’objectif c’est de conserver un exemplaire de la citation sur la page au nom de l’auteur (si elle existe ) et, si le contenu s’y prête, un autre exemplaire sous un thème qui lui convienne (on créera la page si nécessaire)
Une fois cela fait (ou vérifié), la liste des pages sous les yeux, on ouvre un troisième écran pour supprimer tous les doublons. Là, hélas, pas de méthode commode, il faut afficher chaque page et se servir du sommaire pour pointer la citation. A ce stade, pour aller plus vite, on ne lit pas ces pages (ce sera pour une autre fois), on a lu et relu la citation, on sait qu’elle n’est pas pertinente sur tel et tel sujet, on efface et on enregistre la modification

Etape 3 : Proposition de suppressions de pages[modifier]

Pendant les étapes précédentes il arrive qu’on rencontre des pages qui n'avaient pas d'autre contenu que la citation non pertinente qu'on venait enlever. Il faut demander la suppression de ces pages. Il arrive aussi qu'on rencontre des pages courtes où il ne restera plus qu’une citation après notre passage. On en prend note. Plus tard on pourra toujours y revenir, et si la dernière citation ne convient pas non plus demander la suppression de la page (après avoir vérifié, comme toujours qu’il restera un exemplaire de cette citation ailleurs.)

Bilan de l'opération[modifier]

S'il n'y a que la page de départ qui, à l'issue de l'opération, se retrouve complètement élaguée et vérifiée la suppression des doublons a été l'occasion d'incursions rapides sur une grande quantité de pages, dans tous les coins de la base. Ces pages ainsi débarrassées d'une ou quelques citation(s) non pertinente(s) n'ont pas, pour autant été examinées en elles-même mais logiquement, au fur et à mesure que le travail "horizontal" de pistage et de suppression de doublons avancera la vérification "verticale", page par page, sera plus rapide

Conclusion[modifier]

Par cette méthode on supprime les doublons mais sans faire disparaitre de contenu

C'est vrai qu'il y a beaucoup de citations où un seul mot a décidé de leur collage arbitraire sur une page. Mais il y a aussi beaucoup de pages thématiques qui, un peu amaigries, un peu retravaillées, seront belles et riches à cause des apports de Clélie Mascaret. C'est ce qui justifie, à mon avis, qu'on fasse ce travail


Ménage dans les thèmes : observations au jour le jour[modifier]

Les pages par auteurs ne sont pas complètes[modifier]

22 mai. Je pouvais espérer que les suppressions de pages thématiques n'avaient pas fait disparaitre complètement certaines citations parce qu'elles restaient sur les pages par auteurs. C'est faux. Toutes les citations de Racamier sur la perversion narcissique sont absentes de la page Racamier. J'en ai recopié quelques-unes que j'avais rencontré. Il faudrait au moins que les pages par auteurs soient une référence où se reporter.

Je suis allée voir l'historique : cette fois s'est 13Malik88 qui s'était fait la main en supprimant 26 citations! Sur la page auteur! Pas les doublons, bien sûr, trop compliqué. N'importe quoi. Il y a des pages à intérêt très relatif sur ce site. Si on convenait de supprimer ce qu'on veut il y aurait de la matière!

Beaucoup de citations de CM ne figurent pas sur des pages où elles seraient pertinentes[modifier]

Exemple il n'y a pas de page Libertin(supprimée en fait) et tout juste une pauvre citation sur Libertinage alors que des bouts de Psychanalyse du libertin de Eiger sont répandus partout et n'importe où

Certaines citations n'ont pas de doublons[modifier]

Exemple Mot#Vladimir Nabokov

Si certaines citations ont été copiées une trentaine de fois ce n'est pas une règle. J'en ai trouvé qui n'étaient que sur une page et n'étaient même pas présentes sur une page/auteur. Est-ce que quelqu'un était déjà passé par là? J'en doute.

Pour supprimer les doublons par le moyen de la suppression de pages il faudrait supprimer toutes les pages thématiques de CM.[modifier]

Et pour les pages étoffées ce serait franchement criminel...
En supprimant une page qui contient -entre autres choses- un doublon non pertinent on supprime en effet un exemplaire du doublon mais il reste d'autres exemplaires ailleurs, quelquefois très nombreux et dont peu sont pertinents là où ils sont (même si la citation est en soi intéressante)
Ce n'est pas verticalement qu'il faut procéder mais horizontalement

CM ne se contentait pas de ses apports à elle[modifier]

J'ai retrouvé sur des pages thématiques où elle avait été la seule intervenante des citations pertinentes recopiées de pages/auteur faites par d'autres utilisateurs

Les textes surréalistes ont du mal à illustrer des sujets précis[modifier]

Idem pour la prose poétique.
Pour qui connaitrait leur contexte ces textes -assortis des précisions nécessaires- seraient peut-être intéressants à garder. Ils sont beaux mais est-ce qu'ils parlent de quelque chose de précis? Quand on ne connait pas le livre ce quelque chose échappe.
Pas d'autre choix possible pour l'utilisateur ignorant que de s'assurer que la citation qu'il retire est sur la page de l'auteur. Quelqu'un de plus pointu la sortira peut-être de là!

D'excellentes pages[modifier]

Histoire : Citations pertinentes et intéressantes. Plusieurs de Foucauld présentes uniquement sur la page auteur et à histoire. Sources très variées. Juste un peu de prose poétique que j'ai enlevé et quelques autres citations que j'aurais pu laisser mais qui étaient aussi à un ou deux autres endroits où je les ai cantonnées. Pas de "folie des doublons". (Mars 2012 et personne avant moi n'a fait le ménage). C'est curieux.

L'index[modifier]

Utilisateur:Motisse38/Thèmes CM, liste de travail

Problèmes[modifier]

Et si on revenait aux fondamentaux?[modifier]

C'est bien conçu Wikiquote, toutes sortes de régulations ont été prévues. Malheureusement quand il s'agit des anciens apports de Clélle Mascaret ces belles procédures démocratiques sont oubliées : peu d'apposition de panneaux, pas de discussion, suppressions sans formalités de pages trop importantes pour qu'on puisse croire qu'elles étaient 100% nulles(le contenu pouvait être mis sur une page de discussion non? (*)

J'avoue que quand je vois des pages très probablement étoffées disparues complètement sous le prétexte que Clélie Mascaret était la seule contributrice je m'inquiète sérieusement. Cette utilisatrice était quelqu'un de cultivé non? Ça m'étonnerait qu'elle n'ai rien repéré qui vaille d'être conservé sur des sujets comme Poète, Mythe ou Esprit par exemple. Même si c'est 10% ça en vaut la peine. A quoi servent les panneaux "A recycler", "A supprimer"?

Quand ce sont des pages de CM sur lesquelles j'ai déjà travaillé qui passent à la trappe la mesure est comble. Si l'historique lui-même n'a pas été vérifié comment supposer que la page ait été lue?

Etiqueter "Spam" les pages de CM c'est leur coller une étoile jaune. Ca suffit. Revenons à des pratiques un peu plus régulières

(*)De l'extérieur j'ai l'air de participer à ces actions guerrières puisque je passe une grande partie de mon temps à enlever des citations de CM des pages où elles se trouvent. La différence c'est que je veille à ce qu' aucun de ses textes ne disparaisse (il en reste toujours au moins un exemplaire). Les nombreuses pages dont je demande la suppression contiennent au maximum une citation (dont la non pertinence à cet endroit est facile à contrôler). .

Le modèle "En cours" qui me conviendrait[modifier]

Under construction icon-yellow.svg Un éditeur a commencé à travailler sur cet article. Vous pouvez l'aider en mettant en bas de page les citations qui vous paraissent inappropriées. Sans les détruire toutefois. Merci..