Université

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (Recherche scientifique), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les universités de ce pays commençaient leur ascension qui devait les mener au niveau qu'elles ont actuellement, Peirce[1], un philosophe américain a défini en 1891 l'université comme « une association d’hommes […] dotée et privilégiée par l’État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation (guidance) intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ».


Simon Leys[modifier]

Le second point sur lequel la tour d'ivoire se trouve constamment menacée et battue en brèche, c'est son caractère désintéressé. Le cœur du problème est bien résumé par un axiome de Zhuang Zi (le grand penseur Taoïste du IIIème siècle av. J.-C. — un des esprits les plus profonds qu'ait produits l'humanité ) : « Tous les gens comprennent l'utilité de ce qui est utile, mais ils ne peuvent comprendre l'utilité de l'inutile. » L'utilité supérieure de l'université et son action efficace sont entièrement fonction de son apparente « inutilité ».


Régine Pernoud[modifier]

Au Moyen Âge, il n'y a pas de véritable coupure entre le monde ordinaire et le monde savant. C'est l'Université qui, au XIIIe siècle, s'est arrogé une sorte de monopole du savoir. Elle a exclu les femmes du monde savant, notamment en France.
  • Histoire et lumière, Régine Pernoud, éd. Cerf, 1998  (ISBN 2-204-05932-3), p. 19-20


Notes et références[modifier]

  1. Fisch M. (ed.), Classic American Philosophers Fordham University Press, 2004 (1951), p.31

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :