Transparence

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au sens propre, la transparence est le caractère de ce qui est transparent, qui se laisse traverser par la lumière en laissant voir les formes et les couleurs.
Au sens figuré, le mot transparence est utilisé pour qualifier une pratique sociale proposant une parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent la vie publique.

Citations[modifier]

Jean Claude Ameisen[modifier]

La transparence totale s'apparente à une nouvelle forme d'inquisition. Car que veut dire être transparent ? Que l'on voit au travers de vous et donc que l'on ne vous voit plus ? On nous fait confondre honnêteté et transparence. Il faut se poser la question : est-ce que le seul moyen que j'ai d'être honnête, c'est d'être mis sous surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? Si la réponse est oui, cela signifie que l'on a inventé l'honnêteté totalitaire.

  • L'Homme nu, la dictature invisible du numérique, Christophe Labbé et Marc Dugain, éd. Robert Laffont, Plon, 2016  (ISBN 978-2-259-22779-7), p. 63


Guy Debord[modifier]

Plus on parle de transparence, moins on sait qui dirige quoi, qui manipule qui, et dans quel but.

  • L'homme nu, la dictature invisible du numérique, Christophe Labbé et Marc Dugain, éd. Robert Laffont, Plon, 2016  (ISBN 978-2-259-22779-7), p. 72