Toponymie

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est la science qui étudie les noms de lieux.

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Science[modifier]

Solange Wydmusch[modifier]

La toponymie n'est pas à la disposition d'une majorité compétente, elle est un patrimoine qui doit être géré précautionneusement dans le respect des générations passées et dans l'intérêt de celles à venir.
  • La toponymie, un patrimoine à préserver, Solange Wydmusch, éd. L'Harmattan, 1998, chap. Couverture, p. Quatrième de couverture


François Lassus, Gérard Taverdet[modifier]

Si la datation est nécessaire, elle n'est jamais suffisante ; certaines formes — apparemment très anciennes — sont en réalité des formes recopiées, par conséquent remaniées. On ne peut avoir la même attitude devant une forme écrite par un scribe royal, plein de latin et tenté d'expliquer les noms de lieux en les remaniant, et une forme écrite par un notaire local, à la fois plus inculte et plus sincère.
  • Noms de lieux de Franche-Comté, François Lassus et Gérard Taverdet, éd. Christine Bonneton, 1995, chap. Problèmes généraux, p. 15


Éric Vial[modifier]

Un fait est certain : il y a chez nous des rivières, des communes et des lieux-dits, dont le nom subsiste de puis dix, vingt, trente mille ans peut-être. Eh ! oui, l'homme de Cro-Magnon en a peut-être baptisé quelques-uns. Hélas, l'âge des noms ne peut être déterminé au carbone 14. Tout ce qu'on peut dire à propos des noms les plus anciens, c'est qu'ils existaient avant l'arrivée des Gaulois (parce qu'ils ne ressemblent en rien aux mots gaulois tels qu'on peut les reconstituer).
  • Les noms de villes et de villages, Éric Vial, éd. Belin, 1983, chap. La nuit des temps, p. 9