Thanatos

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la mort. Il est, pour Hésiode, le fils de Nyx (la nuit), qui l’aurait engendré seule. Thanatos est également le frère jumeau de Hypnos la personnification du sommeil, de Moros, la fatalité, et de Kèr. Dans le freudisme, le terme désigne les pulsions de mort.

Psychologie[modifier]

Marthe Robert, La Révolution psychanalytique, 1964[modifier]

Éros et la mort

Thanatos a pour unique but de ramener toute matière vivante à l'état inorganique ; Éros, de son côté, travaille patiemment à rassembler des groupes de plus en plus étendus et à embrasser la vie dans sa totalité.
  • La révolution psychanalytique — La vie et l'œuvre de Freud (1964), Marthe Robert, éd. Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 1989  (ISBN 2-228-88109-0), 25. Éros et la mort, p. 358


François Marty, Les grands concepts de la psychologie clinique, 2008[modifier]

Les pulsions

Freud invoque une « compulsion de répétition » qu'il observe également dans le jeu des enfants qui reproduisent une situation où ils ont éprouvé de l'angoisse. Il existerait en nous quelque chose qui nous pousse à répéter les expériences antécédentes les plus désagréables et non pas seulement les expériences porteuses de plaisir. Freud, pour rendre compte de cette « compulsion », va donc introduire une notion nouvelle, la « pulsion de mort », pulsion de destruction qui œuvre silencieusement au cœur du psychisme et a le pouvoir de désorganiser le fonctionnement psychique, d'aller à contre-courant du principe de plaisir. La contrepartie de cette « pulsion de mort », nommée aussi Thanatos, sera Éros, ensemble qui subsume les pulsions sexuelles regroupées sous le terme de « pulsions de vie ». Le but d'Éros est de bâtir des ensembles de plus en plus grands alors que celui de Thanatos est une force de déliaison.
  • Les grands concepts de la psychologie clinique, François Marty (Sous la direction de), éd. Dunod, 2008  (ISBN 978-2-10-051145-7), 1. L'évolution de la théorie des pulsions chez Freud, p. 30


Prostitution[modifier]

François-Xavier Luciani, « La Cana » (nouvelle), 2015[modifier]

Éros et Thanatos furent donc convoqués ce soir-là par nos frustrations d'hôtesses rompues à des joutes d'ordinaire moins drôles. Jeter le masque et se lancer dans un corps à corps violent excitait nos appétits.


Article connexe[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :