Tania de Montaigne

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Tania de Montaigne en 2007

Tania de Montaigne est une écrivaine et une animatrice de télévision française née le 29 décembre 1971 à Paris. Autrice de l'essai L'assignation : les Noirs n'existent pas, paru en 2018, elle a reçu en 2015 le prix littéraire Simone-Veil pour Noir. Elle était auparavant chroniqueuse de l'émission Nulle par ailleurs sur Canal+.

Citations[modifier]

Le génie d'Elliott Erwitt est là. En une image, rappeler qu'il n'y a qu'une seule eau, qu'un seul genre humain.


Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, 2015[modifier]

Thomas Rice interprétant Jim Crow, l'archétype de l'esclave noir, selon les préjugés de son époque (1832)
Dans les Etats-Unis du XIXe siècle, le cliché noir-singe fait déjà recette. Avec ce personnage comique, non seulement Thomas Darmouth Rice, devient riche et célèbre dans le pays, mais en plus il fait des émules créant un genre à part entière.


De Nuremberg à Vichy, de Johannesbourg à Kigali, les lois racistes ont toujours veillé à quantifier avec une précision millimétrique à partir de quel degré de mélange on peut considérer qu'une personne n'est plus vraiment un être humain.


Claudette Colvin est née en 1939, elle est un pur produit de l'Alabama, elle à les deux pieds dans Jim Crow. Depuis toujours, elle sait que l'ordre des choses, c'est les blancs en haut, les noirs en bas.


Sensibilités, roman, 2023[modifier]

A la suite de cette consultation géante, les passages jugés problématiques furent éliminés et plusieurs autres furent modifiés. Ce qui concrètement équivalait à dépecer le livre pour n'en laisser qu'une carcasse aux os luisants.
  • Le roman évoque la pratique du déminage éditorial.


Le label sensibilités zéro avait tenu toutes ses promesses et bien au-delà. [...] Tout était sous contrôle, nettoyé, lisse transparent. Il n'y avait plus aucun RISQUE, et plus aucun lecteur non plus.


Citations au sujet de Tania de Montaigne[modifier]

Ecouter Tania de Montaigne retracer le destin de Claudette Colvin, c’est plonger dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950, c’est se mettre dans la peau d’une jeune fille noire de l’Alabama qui va écrire l’histoire.
  • (fr) « « Noire », sur France 4 : Tania de Montaigne remet en scène l’héroïne oubliée Claudette Colvin », Sandrine Blanchard, Le Monde, 18 mars 2023 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :