Suétone

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher

Suétone (en latin Caius Suetonius Tranquillus) est un polygraphe et un érudit romain ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle. Il est principalement connu pour sa Vie des douze Césars, qui comprend les biographies de Jules César à Domitien.

Vie de Claude[modifier]

Avant de dessécher le lac Fucin, il y donna une naumachie. Mais les combattants s'étant écriés: "Salut à l'empereur! Nous te saluons avant de mourir!", il répondit: "Salut à vous!". Ils prirent ce mot pour une grâce, et aucun d'eux ne voulut plus combattre. Claude hésita longtemps: il ne savait s'il les ferait périr tous par le fer ou par le feu. Enfin il s'élança de son siège, et, faisant le tour du lac d'un pas tremblant et ridicule, moitié par menace, moitié par promesse, il les força à combattre.

  • Unique attestation antique du fameux morituri te salutant, par la suite comprise par erreur comme un salut prononcé par tous les gladiateurs entrant dans l'arène. Cf. sur Wikipédia Ave César.
  • (la) Vie des Douze Césars, Suétone (trad. Baudement), éd. J.-J. Dubochet, Le Chevalier & cie, 1845, V (Vie de Claude), 21, 12-13, p. (en ligne) (texte intégral sur Wikisource)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :