« Vladimir Poutine » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Genium (discussion | contributions)
SamoaBot (discussion | contributions)
m Robot : migration de 25 liens interwiki fournis maintenant par Wikidata à Q7747
Ligne 88 : Ligne 88 :
[[Catégorie:Personnalité russe]]
[[Catégorie:Personnalité russe]]
[[Catégorie:Naissance en 1952]]
[[Catégorie:Naissance en 1952]]

[[ar:فلاديمير بوتين]]
[[bg:Владимир Путин]]
[[cs:Vladimir Putin]]
[[de:Wladimir Wladimirowitsch Putin]]
[[et:Vladimir Putin]]
[[en:Vladimir Putin]]
[[es:Vladímir Putin]]
[[fa:ولادیمیر پوتین]]
[[id:Vladimir Putin]]
[[it:Vladimir Vladimirovič Putin]]
[[he:ולדימיר פוטין]]
[[ka:ვლადიმერ პუტინი]]
[[nl:Vladimir Poetin]]
[[no:Vladimir Putin]]
[[nn:Vladimir Putin]]
[[uz:Vladimir Putin]]
[[pl:Władimir Putin]]
[[pt:Vladimir Putin]]
[[ru:Владимир Владимирович Путин]]
[[sk:Vladimir Vladimirovič Putin]]
[[sl:Vladimir Putin]]
[[fi:Vladimir Putin]]
[[tr:Vladimir Putin]]
[[uk:Путін Володимир Володимирович]]
[[zh:弗拉基米尔·普京]]

Version du 15 avril 2014 à 22:35

Vladimir Poutine en 2003

Vladimir Vladimirovitch Poutine (Влади́мир Влади́мирович Пу́тин) est né le 7 octobre 1952 à St-Pétersbourg.

Sur le Kosovo

La Russie juge inacceptable d'imposer de l'extérieur une solution sur le statut du Kosovo. Une solution rapide à ce problème ne peut être obtenue que si elle est acceptable et pour Belgrade, et pour Pristina.
  • « Il a dit », Vladimir Poutine, Le Bien Public, 22 janvier 2007, p. 15


Sur la Tchétchénie

Les avions russes bombardent et bombarderont en Tchétchénie uniquement les bases de terroristes. Nous pourchasserons les terroristes partout. S'ils sont à l'aéroport, ça sera à l'aéroport. Cela veut dire, veuillez m'excuser, que si on les attrape dans les toilettes — on les butera dans les chiottes, finalement. C'est une question définitivement close.
  • (ru) Российские самолёты наносят и будут наносить удары в Чечне исключительно по базам террористов, и это будет продолжаться, где бы террористы ни находились. …Мы будем преследовать террористов везде. В аэропорту — в аэропорту. Значит, вы уж меня извините, в туалете поймаем, мы и в сортире их замочим, в конце концов. Всё, вопрос закрыт окончательно.
  • Déclaration faite alors qu'il était premier ministre par intérim.
  • Vladimir Poutine, 24 septembre 1999, à Astana (Kazahstan), dans le documentaire « Attentat contre la Russie » (« Покушение на Россию »), paru en 2000, Jean-Charles Deniau.


Si vous êtes prêt à devenir le plus radical des islamistes, et que vous êtes prêt à vous faire circoncire, je vous invite à Moscou. Je recommanderai qu'on fasse l'opération de telle manière que plus rien ne repousse
  • en réponse à un journaliste occidental qui l'interrogeait sur les exactions russes en Tchétchénie lors d'une conférence de presse en novembre 2002
  • Vladimir Poutine, 24 septembre 2011, dans Le Point.


Sur l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

On tente de banaliser l'OSCE pour en faire un instrument au service d'un groupe de pays au détriment d'un autre. [...] Telle est la tâche poursuivie par l'appareil bureaucratique de l'OSCE, qui n'a absolument aucun lien avec les pays fondateurs, par ce que l'on appelle les organisations non-gouvernementales, formellement indépendantes mais en réalité financées et, par conséquent, contrôlées.
  • Déclaration faite à Munich devant la Conférence sur la sécurité.
  • Vladimir Poutine, le 10 février 2007, à Munich, dans dépêche de l'agence de presse RIA Novosti, paru le 10 février 2007.


Sur l’effondrement moral en Occident

Je n'avais pas eu le temps de prendre mon petit déjeuner. J'aurais préféré qu'elles me montrent du saucisson ou du lard au lieu de leurs attributs. Dieu merci, les homosexuels n'ont pas eu l'idée de faire pareil
  • A propos des Femen qui ont manifesté devant lui.


La plupart des pays Euro-Atlantistes renient leurs principes moraux.
  • « Allocation du président Poutine au forum de Valdai », Cercle des Volontaires, E&R, 19 septembre 2013 (lire en ligne)


Sur la Crimée

La Russie, compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars , a décidé de reconnaître la République de Crimée comme État souverain et indépendant.
  • « Vladimir Poutine reconnaît la souveraineté de la Crimée », Le Monde, lemonde.fr, 17 mars 2014 (lire en ligne)


Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C’est vous qui avez décidé de l’avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C’étaient des sentiments sincères de solidarité. C’est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu’une nation démontre sa maturité et sa force d’esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes. (Applaudissements)
  • « Discours de Vladimir Poutine sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014 (lire en ligne)


Autres projets: