Aller au contenu

« Michael Walzer » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ed Ade (discussion | contributions)
Annulation des modifications 381093 de A09 (discussion)
Balises : Annulation Révoqué
A09 (discussion | contributions)
Reverted 1 edit by Ed Ade (talk) to last revision by A09 (TwinkleGlobal)
Balises : Annulation Révoqué
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:MichaelWalzer-USNA-Lecture.jpg|vignette|Michael Walzer en 2002]]
[[Fichier:MichaelWalzer-USNA-Lecture.jpg|vignette|Michael Walzer en 2005]]


'''{{W|Michael Walzer}}''' (1935-) est un philosophe américain qui a beaucoup travaillé sur la politique, l'éthique et la justice.
'''{{W|Michael Walzer}}''' (1935-) est un philosophe américain qui a beaucoup travaillé sur la politique, l'éthique et la justice.

Version du 7 mai 2024 à 12:11

Michael Walzer en 2005

Michael Walzer (1935-) est un philosophe américain qui a beaucoup travaillé sur la politique, l'éthique et la justice.

Citations

Les hommes et les femmes qui projettent ces tentatives successives [d'engagement militant] ont alors à choisir entre deux types de politiques, aux noms tout à fait conventionnels même s'il est possible de les poursuivre de très diverses manières : la politique de la pression [peser sur les décisions de ceux qui détiennent le pouvoir] et la politique électorale [participer à la campagne d'un candidat ou d'un parti] – et je suis enclin à penser qu'il n'en existe pas d'autres.


Les politiques préfèrent négocier de la façon la plus vague possible. Les activistes doivent les tenir à distance jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de leur imposer leurs conditions, qui doivent être aussi précises que possible.


Lorsque les réunions ne sont pas menées à l'aune de règles précises, il est plus aisé – et non le contraire – de manipuler leur déroulement.


Un refus opposé par la police (ou par l'échelon politique) peut être une occasion de désobéissance civile, au nom des libertés civiques ou au nom de la cause elle-même. [...] Je suppose qu'il existe – ou qu'il existera – des occasions valant la peine de prendre de tels risques, mais personne ne devrait douter de leur gravité.


Les activistes doivent toujours être préparés à faire la même chose, encore et toujours, et être non moins préparés à faire quelque chose d'autre ensuite [c'est-à-dire changer de tactique].