Serge Witte

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Serge Witte

Serge Witte (29 juin 1849-13 mars 1915), ministre des Finances sous les règnes des empereurs Alexandre III et Nicolas II, fut le premier chef du gouvernement du pays du 6 novembre 1905 au 5 mai 1906.

Il a été l'un des maîtres d'œuvre de l'industrialisation de la Russie et l'auteur du Manifeste d'Octobre de 1905, prélude à la première constitution russe.

Citations sur Serge Witte[modifier]

Dans la revue que je passe du personnel dirigeant les grands pays du continent au commencement du siècle je ne vois qu'un homme qui fasse saillie : Witte.

   Pas l'ombre d'une éducation, peu ou pas de culture, un primaire comme nous disons aujourd'hui. Mais un primaire ayant un plan, une volonté. Voilà le ministre des Finances de Russie.(…)

   Il eût réussi, et, le cas échéant, la Russie eût été définitivement incorporée dans l'Europe par les liens de l'intérêt qui sont les plus forts, s'il n'y avait eu ni révolution dans l'empire des tsars, ni grande guerre dans le monde.
  • Mes mémoires, Joseph Caillaux, éd. Plon, 1942, t. I. Ma jeunesse orgueilleuse, 1863-1909, partie II, chap. VI, p. 162-163


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :