Selma Lagerlöf

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (ˈsɛlma ˌʊtiːlɪa ˌlʊviːˈsa ˈlɑːɡərˌløːv), née au manoir de Mårbacka dans le Värmland, en Suède, le 20 novembre 1858 et morte le 16 mars 1940 au manoir de Mårbacka, est une femme de lettres suédoise. Ses œuvres les plus connues sont la Saga de Gösta Berling parue en 1891, et Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède paru en 1906-1907. En 1909, elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

Citations[modifier]

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, 1906[modifier]

Il était une fois un garçon. Âgé d'environ quatorze ans, il était grand et dégingandé et ses cheveux étaient blonds comme le lin. Il ne valait pas grand-chose : son plaisir, c'était dormir et manger, sans compter qu'il aimait faire des bêtises.
  • (sv) Det var en gång en pojke. Han var så där en fjorton år gammal, lång och ranglig och linhårig. Inte stort dugde han till: han hade mest av allt lust att sova och äta, och därnäst tyckte han om att ställa till odygd.
  • Premières phrases du roman.
  • (sv) Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (trad. Marc de Gouvenain et Lena Grumbach), éd. Actes Sud, 1990  (ISBN 2-86869-635-X), chap. Le garçon, p. 15


Le garçon avait bien sûr déjà entendu parler des tomtes, mais jamais il n'avait imaginé qu'ils puissent être si petits. Celui qui était assis sur le bord du coffre n'était pas plus haut que la largeur d'une main.
  • (sv) Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (trad. Marc de Gouvenain et Lena Grumbach), éd. Actes Sud, 1990  (ISBN 2-86869-635-X), chap. Le garçon, p. 18


Il se rendait compte qu'il venait de s'attaquer à quelque chose d'inconnu et de terrible qui n'appartenait pas à son monde à lui, et il n'avait qu'une envie, se débarrasser de cette diablerie.
  • (sv) Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (trad. Marc de Gouvenain et Lena Grumbach), éd. Actes Sud, 1990  (ISBN 2-86869-635-X), chap. Le garçon, p. 18


Il n'avait qu'une envie : ne plus jamais être vu par personne.
  • (sv) Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (trad. Marc de Gouvenain et Lena Grumbach), éd. Actes Sud, 1990  (ISBN 2-86869-635-X), chap. Le garçon, p. 25


"Qu'est-ce que c'est que cette étoffe à carreaux que je vois ?" marmonna le garçon sans attendre de réponse.
Mais les oies sauvages qui volaient à ses côtés crièrent tout de suite : "Des champs et des prés. Des champs et des prés."
  • Envolé sur le dos du jars blanc, Nils découvre les champs vus du ciel.
  • (sv) Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (trad. Marc de Gouvenain et Lena Grumbach), éd. Actes Sud, 1990  (ISBN 2-86869-635-X), chap. Le garçon, p. 28


Citations au sujet de Selma Lagerlöf[modifier]

Marcel Prévost[modifier]

Œuvre et inspiration sont une des plus victorieuses répliques qu’une fille d’Eve ait infligées à l’orgueil antiféministe des hommes.
  • « Marcel Prévost sur le 1er prix Nobel féminin de littérature : « Selma Lagerlöf est un magnifique exemple de femme de lettres » », Marcel Prévost, Le Monde, 10 décembre 2019 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :