Roger Garaudy

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Roger Garaudy (1913-2012) est un universitaire, homme politique, philosophe et écrivain français.

Citations[modifier]

C'est dans l'Espagne d'Alphonse X, et dans la Sicile de Frédéric II, tous deux admirateurs passionnés de la culture musulmane qu'est né l'Occident « moderne » dont la civilisation arabo-islamique fut l'accoucheur et la mère nourricière.


Défaite grave, sans aucun doute, mais si peu décisive que, deux ans après, en 734, ce que Lévi-Provençal appelle les "raids " ou les "incursions" (qui n'ont rien à voir avec une invasion massive du type de celles des Huns, trois siècles avant) atteignent Valence sur le Rhône et tiennent solidement Narbonne.
  • Pour un dialogue des civilisations, Roger Garaudy, éd. Denoël, 1977, p. 84


L'Islam, dans le Coran, n'est pas une religion nouvelle mais le rappel de la religion fondamentale et première depuis que Dieu a insufflé son esprit dans le premier homme. Cette religion des origines a été interprétée différemment selon les lieux et selon les cultures [...]. Les grands soufis musulmans affirment qu'un chrétien qui devient musulman ne change pas de religion. Pour Ibn Arabi, Jésus est le sceau de la sainteté [soufi]; ce qui est commun aux deux religions est plus important que ce qui les sépare. L'islam n'est pas plus la propriété des Arabes que le christianisme n'est l'apanage des Européens.
  • Roger Garaudy, mars 1996, entretien d'André Chelain, L'Autre histoire, dans Le totalitarisme islamiste, paru chez Éditions des Syrtes, 2002, p.425, Alexandre Del Valle.


Ce que l’on appelle ordinairement dans la presse le nouvel ordre international n’est en réalité qu’une forme camouflée de l’ancien désordre colonial. Et il peut nous conduire à une troisième guerre mondiale. Israël peut en être le détonateur, et c’est là un danger mortel pour l’humanité toute entière. C’est ce que j’ai voulu dénoncer dans mon livre Les Mythes fondateurs de la politique israélienne.
  • « Limpide dans la noirceur du siècle, le documentaire de Maria Poumier », Roger Garaudy, 1996, E&R, 2014 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :