Rob Hopkins

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rob Hopkins

Rob Hopkins est un militant et écrivain écologiste basé à Totnes, en Angleterre. Il est surtout connu comme fondateur, en 2005, du mouvement des Villes en transition.

Manuel de transition[modifier]

Le changement climatique nous dit que nous devrions changer, tandis que le pic pétrolier nous dit que nous allons être forcés de changer. L'un et l'autre affirment de façon catégorique que les carburants fossiles n'ont aucun rôle à jouer dans notre avenir et que le plus tôt nous pourrons cesser de les employer mieux ce sera.


Le concept de « descente énergétique » et l'approche de la Transition se ramènent à cette simple idée : que l'avenir avec moins de pétrole pourrait être préférable au présent, mais seulement si assez de créativité de d'imagination sont appliqués assez tôt dans la conception de cette transition.


En résumé, étant donné que nos systèmes d'approvisionnement mondialisés/centralisés actuels dépendent entièrement des carburants fossiles liquides à bon marché, et que l’approvisionnement ininterrompu en ces carburants et la continuation de leurs bas prix sont de plus en plus douteux, il nous faut nous concentrer à nouveau sur la création de systèmes de production locaux.


Ce chapitre a prouvé que l'espoir est l'une des émotions clés, émotion que nous avons besoin d'alimenter et d'entretenir afin de naviguer dans les eaux troubles qui nous attendent et que c'est là quelque chose que les campagnes écologiques ont jusqu'ici eu de la peine à susciter.


Je crois qu'un avenir plus extraordinaire nous attend si nous cheminons vers un avenir plus local et plus frugal en énergie, où nous devenons des producteurs-consommateurs au lieu d'être de simples consommateurs, où la nourriture, l'énergie et les biens essentiels sont produits sur place, où l'économie locale est vigoureuse et où nous vivons selon nos moyens réels.


Le concept de Transition [...] peut être résumé en ces quelques mots : un avenir moins dépendant du pétrole pourrait être préférable à la situation actuelle si nous y mettons rapidement assez d'imagination et de créativité. [...] Bien que le pic pétrolier et les changements climatiques soient sans conteste des défis énormes, ils portent en eux la possibilité d'une renaissance économique, culturelle et sociale sans précédent.