Aller au contenu

Richard Heinberg

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Richard Heinberg (2011).

Richard Heinberg (1950-) est un journaliste américain, spécialiste de l'épuisement des ressources et du pic pétrolier.

Citations[modifier]

La Terre vue du ciel (1999)[modifier]

L'Agence internationale de l'énergie a déclaré que « les tendances actuelles en matière d'approvisionnement et de consommation énergétiques ne sont manifestement pas durables, tant sur le plan environnemental qu'économique et social ». Cette déclaration représente un consensus public croissant concernant la sécurité des futurs approvisionnements en énergies fossiles et leur impact sur le climat.
  • Citation de Richard Heinberg.
  • La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002  (ISBN 9782732428703), p. 161


Sur une planète où les ressources naturelles et l'espace pour les rejets de nos modes de production et de consommation sont de plus en plus limités, les problèmes d'approvisionnement en énergie seront plus faciles à résoudre si nous apprenons à limiter volontairement notre demande énergétique dans le monde industrialisé.

Le problème est de savoir comment nous arriverons à la réduire...

Les décideurs politiques peuvent choisir de gérer imprudemment l'énergie en maintenant le plus longtemps possible notre dépendance par rapport aux énergies fossiles, sans investir dans les énergies renouvelables, auquel cas les conséquences seraient catastrophiques. Les réseaux de transport s'effondreraient, le commerce international se contracterait de façon désastreuse, et les systèmes alimentaires fondés sur la dépendance énergétique vacilleraient, entraînant une explosion du chômage et des famines, y compris dans les pays industrialisés.
  • Citation de Richard Heinberg.
  • La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002  (ISBN 9782732428703), p. 164


La transition énergétique du XXIe siècle marque une évolution historique aussi importante que la révolution agricole ou la révolution industrielle. Rétrospectivement, les deux derniers siècles d'essor économique et démographique accéléré, fondé sur la combustion rapide des énergies fossiles, seront sans doute considérés comme une anomalie historique ayant entraîné une profonde altération du climat planétaire. On ignore comment cet interlude périlleux de l'histoire humaine se terminera et ce qui s'ensuivra. Les seuls scénarios réalistes pour l'avenir semblent être soit la débâcle économique et environnementale, soit un processus contrôlé de contraction et de conversion de l'économie.
  • Citation de Richard Heinberg.
  • La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002  (ISBN 9782732428703), p. 165


Pétrole : la fête est finie ! (The Party's Over: Oil, War and the Fate of Industrial Societies, 2003)[modifier]

[…] devons-nous continuer à nous complaire jusqu'à la triste fin, et entraîner l'essentiel du reste du monde dans la chute ? Ou alors faut-il reconnaître que la fête est finie, nettoyer après nous et préparer les lieux pour ceux qui viendront ensuite ? […] Nous en sommes arrivés à dépendre d'un système économique reposant sur la croyance selon laquelle la croissance est normale, nécessaire et qu'elle peut durer indéfiniment.
  • Pétrole : la fête est finie ! Avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier, Richard Heinberg (trad. Hervé Duval), éd. Demi-Lune, coll. « Résistances », 2008  (ISBN 978-2-917112-05-2), p. 240


Si l'alternative consistant à révéler au public la terrible vérité selon laquelle l'ère de l'énergie bon marché et de la croissance industrielle touche à sa fin peut sembler politiquement repoussante, il s'agit pourtant là de la seule option moralement défendable à long terme : plus tôt l'opinion publique comprendra la situation dans laquelle se trouvent les sociétés industrielles, moins les souffrances seront grandes lorsque nous opérerons la douloureuse mais inévitable transition vers un nouveau régime énergétique.
  • Pétrole : la fête est finie ! Avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier, Richard Heinberg (trad. Hervé Duval), éd. Demi-Lune, coll. « Résistances », 2008  (ISBN 978-2-917112-05-2), p. 269


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :