Rentier

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un rentier est un individu qui vit de ses rentes.

Enseignement[modifier]

Encyclopédie morale[modifier]

Honoré de Balzac, Les français peints par eux-mêmes, 1941[modifier]

Rentier. Anthropomorphe selon Linné, Mammifere selon Cnvier, Genre de l'Ordre des Parisiens, Famille des Actionnaires. Tribu des Ganaches, le Civis inermis des anciens, découvert par l'abbé Terray. observé par Silhouette, maintenu par Turgot et Necker, définitivement établi aux dépens des Producteurs de Saint-Simon par le Grand-Livre. Voici les caractères de cette Tribu remarquable adoptée aujourd'hui par les micographes les plus distingués, de la France et de l'Etranger. Le Rentier s'élève entre cinq à six pieds de hauteur, ses mouvements sont généralement lents, mais la Nature attentive à la conservation des espèces frêles, l'a pourvu d'Omnibus à l'aide desquels la plupart des Rentiers se transportent d'un point à un autre de l'atmosphère parisienne, au delà de laquelle ils ne vivent pas. Transplanté hors de la Banlieue, le Rentier dépérit et meurt.
  • Les français peints par eux-mêmes, Honoré de Balzac, éd. Curmer, 1841, t. 3, p. 2


Quoique chez les Rentiers la boite osseuse de la tête soit pleine de cette substance blanchâtre, molle, spongieuse qui donne aux véritables Hommes, parmi les anthropomorphes, le titre glorieux de roi des animaux et semble justifié par la manière dont ils abusent de la Création, Vauquelin, d'Arcet, Thénard, Flourens, Dutrochet. Raspail et autres individus de la Tribu des Chercheurs, n'y ont pas, malgré leurs essais, découvert les rudiments de la pensée.
  • Les français peints par eux-mêmes, Honoré de Balzac, éd. Curmer, 1841, t. 3, p. 3


Otez le Rentier, vous supprimez en quelque sorte l'ombre dans le tableau social, la Physionomie de Paris y perd ses traits caractéristiques.
  • Les français peints par eux-mêmes, Honoré de Balzac, éd. Curmer, 1841, t. 3, p. 4


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :