Aller au contenu

René Cuzacq

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Pour les articles homonymes, voir Cuzacq. 

René Cuzacq, né le 27 août 1901 à Marpaps et mort le 25 avril 1977 à Dax, est un historien, géographe et enseignant français.

Citations

[modifier]
Si l’Adour est veuf de gros navires, le développement du tourisme amène de plus en plus sur ses rives l’essaim gracieux des yachts effilés. Maigre compensation aux difficultés économiques de l’heure.


Que la côte landaise ou la côte basque aient eu un certain passé maritime, que cette vie maritime ait presque disparu aux environs de 1900, en laissant surtout derrière elle le souvenir de traditions vivaces, il suffit de lire le Tableau de la géographie de la France du grand Vidal de la Blache pour s'en rendre compte.


La Chalosse ! Si la découverte de la Lande lui vaut désormais un juste tribut d'admiration, le pays de coteaux qui s'étend de l’Adour au gave de Pau, en débordant quelque peu sur le nord-est des Basses Pyrénées, conserve pour l'habitant du sud-ouest tout son prestige de richesse et de gloire. Séparé du Béarn qui lui ressemble tant, n'ayant pas comme le pays basque la lointaine renommée d'une langue gutturale et primitive, dépouillée de presque toutes les vieilles pierres de ses églises et de ses châteaux, la Chalosse livre au ravissement du voyageur les horizons uniques de ses nobles et ardentes collines où vient mourir l'invasion des sables landais.
  • L'Adour et ses Gaves, René Cuzacq, éd. Arthaud, 1937, p. 71


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :