Projet:Références/Conseils

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Conseils généraux[modifier]

  • Ne faites pas confiance aux bases de données de citation. Même dans les plus complètes, les citations sont souvent fausses, apocryphes, mal ou pas attribuées. Considérez toujours la possibilité que la citation dont vous disposez n'est donc pas l'original, ou que ses références ne sont pas bonnes.
  • N'oubliez pas que les citations sont souvent modifiées par rapport à l'original (exemple : « Nous laisserons, vous et moi, madame, ce monde-ci aussi sot, aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant. » donne « Nous laisserons ce monde-ci aussi sot, aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant).

Vous recherchez l'auteur de la citation[modifier]

  1. Évidemment, commencez par une recherche Google de type « citation+mots+clés » (par exemple, pour « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres », recherchez : « hommes+éclairés+libre+citation »).
  2. N'oubliez pas que les recueils de citations papier sont souvent plus complets et précis que ceux en ligne (sauf Wikiquote ! Émoticône sourire) : ils ont souvent des index. Il est souvent utile de les consulter.
  3. Chercher sur Wikisource : « site:wikisource.org citation » dans Google.
  4. Contrairement à Gallica, Google Books permet la recherche dans l'ensemble des ouvrages :
    • Commencez par chercher par « Full view books » : si un ouvrage de cette catégorie correspond, cela vous facilitera grandement la vie.

Vous recherchez la page de la citation[modifier]

  1. Wikisource n'est pas paginé, donc ne vous aidera pas.[1] En revanche, il est facile de chercher dans Wikisource, donc utilisez le pour trouver le passage exact (chapitre, vers…) qui contient la citation.
  2. Gallica dispose d'un nombre important de textes numérisés dont la pagination a été conservée. Commencez par là : la recherche y est alors facile.
  3. Google Books dispose des livres en PDF, donc avec la pagination. La recherche y est moins facile que dans du texte brut, mais bon.
    • Quand on a une œuvre disponible par « snippet view », le snippet affiché par défaut correspond rarement à la citation recherchée. Il faut utilisez le champ « Search this book » et mettre la citation entre guillemets, sans quoi il ne la trouve pas.
    • La « snippet view » donne le numéro de page ; si vous avez quelque part en ligne la table des matières de l'ouvrage, c'est gagné.



  1. Wikisource a désormais des textes qui sont paginés suivant le fac-similé pris comme référence, même s'il y a encore beaucoup de textes qui sont pas paginés. Si vous avez besoin de l'aide pour voir la pagination, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le Scriptorium de Wikisource.