Poujadisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français, apparu en 1953 dans le Lot et qui disparaît en 1958. Ce mouvement revendique la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamne l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République. Les termes de poujadisme ou de mouvement Poujade désignent de manière globale les activités de l'Union de défense des commerçants et artisans, le syndicat dirigé par Pierre Poujade, et de l'Union et fraternité française, bannière utilisée par Poujade et ses partisans pour participer aux élections.

Citations[modifier]

Contrairement aux allégations pontifiantes de nos pseudo-historiens qui affirment, confortés en cela par l'armada des médias, que l'arrivée en 1958 du général de Gaulle a sonné le glas du poujadisme, c'est en 1965, avec les accords Pompidou-Poujade, que le mouvement s'est démobilisé, volontairement et par civisme.
  • L'histoire sans masque, Pierre Poujade, éd. Elytis Édition, 2003, chap. Les travailleurs indépendants le dos au mur, p. 223


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :