Pierre Polinière

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre Polinière, né le 8 septembre 1671 à Coulonces où il est mort le 9 février 1734, est un médecin, mathématicien et physicien français, considéré comme le fondateur de la physique expérimentale en France.

Citations[modifier]

De même qu'en parcourant des lieux inhabités, en fouillant des terres incultes, en démolissant d'anciens édifices qu'on avait abandonnés, on trouve quelquefois des trésors qu'on ne cherchait pas; ainsi en examinant des matières jusqu'à présent négligées, en faisant des recherches sur des sujets qu'on a de tout temps cru inutiles, en remaniant ce qu'on a déjà autrefois tenté; d'heureux hasards font rencontrer de belles observations; et souvent une découverte se présente qui ne marche jamais seule. Je ne doute point que nous n'ayons, pour ainsi dire, le doigt sur un grand nombre de choses nouvelles qui deviendront très utiles et très curieuses, mais dont la connaissance est réservée à ceux qui viendront après nous, ou à ceux qui feront quelques expériences de plus.
Ceux qui passent toujours par les mêmes chemins, voyent ordinairement toujours les mêmes objets ; il est rare qu'à force de suivre différentes routes, on ne découvre de nouveaux sujets dignes de nos attentions les plus sérieuses. De même les différentes tentatives nous font avoir un plus grand nombre de connaissances. En essayant donc différentes clefs, on peut espérer d'en rencontrer enfin qui nous ouvriront les passages assurés, courts et faciles pour arriver aux richesses de la Physique.
  • Experiences de physique, Pierre Polinière, éd. Charles Moette, Paris, 1728, p. vi-vii


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :