Pierre Nkurunziza

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Pierre Nkurunziza, né le 18 décembre 1964 à Ngozi et mort le 8 juin 2020 à Karuzi, est un homme d'État burundais.

Citations au sujet de Pierre Nkurunziza[modifier]

La répression et la terreur règnent au Burundi depuis la vague de protestation née en avril 2015 après l’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. "Épuration" ethnique de l'armée, opposants réduits au silence et modification de la Constitution pour faire sauter la limite des mandats présidentiels : le régime burundais s'enfonce dans la violence et transforme le pays en dictature, avertissait en juillet 2017 la Fédération internationale des droits de l'Homme. Selon elle, à cette date, la crise avait déjà fait plus de 1 200 morts, de 400 à 900 disparus, 10 000 personnes détenues pour des motifs politiques et a poussé plus de 400 000 personnes à l'exil.
  • « Au Burundi, on ne tacle pas le président Pierre Nkurunziza », France24 avec l'Agence France Presse, France24, 5 mars 2018 (lire en ligne)


Officiellement décédé après une attaque cardiaque, on le disait pourtant depuis plusieurs jours contaminé par le Covid-19, cette pandémie qui, à l'entendre, épargnait le Burundi, encore une fois protégé par Dieu, comme il l'a si souvent répété ces derniers mois. Denise, son épouse, tout aussi croyante, est d'ailleurs actuellement hospitalisée au Kenya voisin, des suites du Covid-19, comme ont fini par le révéler les autorités kényanes.
  • « Disparition. Burundi : mort de Pierre Nkurunziza, chef rebelle devenu despote », Maria Malagardis, Libération, 9 juin 2020 (lire en ligne)


Le pays est totalement essoufflé, les gens y vivent dans une misère incroyable. Nkurunziza a longtemps essayé de jouer la carte ethnique pour mobiliser les troupes mais ça ne fonctionnait plus. Il y a deux ans, la Tanzanie s'est fait le porte-parole des pressions internationales pour lui dire de lâcher le pouvoir. Parmi ses proches, certains généraux, également fatigués de cette situation, ont appuyé cette démarche. C'est ce qui explique qu'il ne se soit pas représenté aux élections présidentielles du 27 mai.
  • « Disparition. Burundi : mort de Pierre Nkurunziza, chef rebelle devenu despote », David Gakunzi, cité par Maria Malagardis, Libération, 9 juin 2020 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :