Pierre Mendès France

Citations « Pierre Mendès France » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Mendès France (11 janvier 1907 - 18 octobre 1982) était un homme politique français, président du Conseil de 1954 à 1955.

À propos de l’Union européenne[modifier]

L’abdication de la démocratie peut prendre deux formes, elle recourt soit à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale.

  • Discours à l’Assemblée nationale du 18 janvier 1957
  • « Votez bien, ils feront le reste », André Bellon, Manière de voir, nº 92, avril-mai 2007, p. 6-9


Choisir, 1974[modifier]

Ils disent qu'ils font des réformes. Parlons sérieusement. On évoque encore les grandes lois de la Révolution du Consulat et de l'Empire ; où sont les lois de la Vème République dont on parlera dans un siècle ou seulement dans dix ans ?


Les réformes actuellement indispensables ne se réalisent pas à coups de baguette magique ou seulement par un scrutin heureux et leurs fruits ne mûrissent pas aussi vite qu'on le souhaiterait. L'essentiel, c'est que le pays ne soit pas dupé une fois de plus. Pour cela, il faut, avant tout, informer loyalement.


Citation rapportée[modifier]

Gouverner, c'est choisir.

  • Manager en toutes lettres, guide d'action et de culture (1995), François Aélion, éd. Les éditions d'organisation, 1999 (ISBN 2-7081-1803X), p. 53


Autres projets: