Aller au contenu

Pierre II (empereur du Brésil)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Pierre II vers l'âge de 25 ans.

Pierre II ou Pedro II, né le 2 décembre 1825 à Rio de Janeiro et mort le 5 décembre 1891 à Paris (8e arrondissement), est empereur du Brésil de 1831 à 1889.

Surnommé le Magnanime, il est le second et dernier dirigeant de l'empire du Brésil, sur lequel il règne pendant plus de 58 ans.

Citations à propos de Pierre II du Brésil[modifier]

Il est un orgue merveilleux dans l’humanité qui, lorsqu’il retentit, fait don à la gloire d’un prince du siècle pendant lequel il a vécu : ainsi en a-t-il été des Médicis, de François Ier, de Louis XIV, des Philippe, de Pierre le Grand, de Napoléon Ier et de tous ces astres des temps passés. Cet orgue puissant et harmonieux, dont le son se répercute dans la postérité, est composé des filles des Muses. C’est l’hymne de l’intelligence, c’est la voix d’une époque entière qui afin de mieux traverser l’humanité se concentre dans les mélodies du poète, dans les mots de l’historien, dans les monuments des arts et dans les prodiges de l’industrie. Cet orgue commence à présent à faire entendre ses premiers échos au Brésil.
  • Citation d'Araújo Porto-alegre lors de son discours d'intronisation en tant que directeur de l’Académie des Beaux-arts en 1855.
  • Romantisme, Sébastien Rozeaux, éd. Armand Colin, 2014, chap. Splendeurs et misères du « siècle de dom Pedro II » : le mécénat impérial et les Letras Pátrias au Brésil (1840-1889), p. 107 à 119


Il cache ses émotions sous une discipline de fer. Il n'est jamais grossier et ne perd jamais son sang-froid. Il est exceptionnellement discret et prudent dans ses actions exceptionnelles.
  • Citation de l'historien Roderick J. Barman.
  • (en) Citizen Emperor: Pedro II and the Making of Brazil, 1825–1891 (1999), Roderick J. Barman, éd. Stanford University Press, 1999  (ISBN 0-8047-3510-7), p. 122


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :