Pierre Bourgault

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre Bourgault (East Angus, 23 janvier 1934 - Montréal, 16 juin 2003) a été tour à tour homme politique, polémiste, essayiste, professeur d'université, éditorialiste et animateur de radio. Ardent défenseur de la langue française, il a milité jusqu'à la fin sa vie pour la souveraineté du Québec. Il est d'ailleurs un des pionniers du mouvement indépendantiste québécois. Au cours de sa carrière, Pierre Bourgault aurait prononcé près de 4.000 discours.

Citations[modifier]

Les Anglais en Angleterre sont unilingues anglais, les Suédois en Suède sont unilingues suédois, les Allemands en Allemagne sont unilingues allemands et les Anglais au Québec sont unilingues anglais.
  • Pierre Bourgault, Nouvelles, Radio-Canada, 2 juin 1966


Si, comme le croient plusieurs Canadiens, le Canada ne peut exister sans le Québec, alors il ne mérite tout simplement pas d'exister.
  • La Colère. Écrits polémiques., Pierre Bourgault, éd. Lanctôt Éditeur, 1996, t. 3, p. 257


La parole est vaine pour les imbéciles. C'est pourquoi il ne faut pas leur en laisser le monopole. Il faut que l'intelligence parle mieux et plus haut que la stupidité, que le préjugé, que l'ignorance, que la bêtise. Elle n'est pas que plaisir. C'est aussi une arme dangereuse qu'il faut savoir maîtriser pour ne pas se laisser maîtriser par ceux qui la maîtrisent.
  • La Culture. Écrits polémiques., Pierre Bourgault, éd. PCL, 1996, t. 2, p. 135


Le plaisir de la langue, c'est de pouvoir la parler sans effort. Or, quand on se refuse au départ l'effort de l'apprendre, on se condamne à parler avec effort toute sa vie.
  • La Culture. Écrits polémiques., Pierre Bourgault, éd. PCL, 1996, t. 2, p. 147


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :