Pierre Bergé

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Bergé (2012).

Pierre Bergé (1930-2017) est le cofondateur de la maison Yves Saint Laurent.

Citations de Pierre Bergé[modifier]

Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ?
  • « Mariage gay : les partisans perdent le match de la rue », Delphine de Mallevo, lefigaro.fr, 16 décembre 2012 (lire en ligne)


Citations sur Pierre Bergé[modifier]

Ce qui est intéressant, c'est sa vie extrêmement riche, marquée par une forme d'audace (...). Il n'avait pas froid aux yeux. il n'était pas un hors la loi mais c'était quelqu'un qui construisait sa vie en dehors des idées reçues. Ce n'était pas un idéologue, mais pas un intellectuel non plus.
  • Pierre Bergé sous-titré Le Pygmalion (2020), Alexandre Debouté et Véronique Richebois, citant Louis Gautier, éd. Kero, 2020, chap. XI, p. 362


[un] homme dont on sent la colère toujours prête à surgir, qui a le mépris facile, l'intelligence rapide, l'oeil impitoyable et qui, comme les seiches de l'océan de son enfance avec leur encre, projette une certaine violence pour se mettre à l'abri derrière elle, se dissimuler, prévenir la blessure.
  • Pierre Bergé sous-titré Le Pygmalion (2020), Alexandre Debouté et Véronique Richebois, citant Josyane Savigneau, éd. Kero, 2020, chap. XI, p. 362