Pierre-Eudoxe Dubalen
Apparence

Pierre-Eudoxe Dubalen, né le à Montgaillard et mort le à Montsoué, est un archéologue, préhistorien et protohistorien français.
Il est considéré comme l'un des principaux instigateurs du développement de l'archéologie dans le sud-ouest de la France et plus particulièrement dans son département des Landes. Ses collections, en grande partie issues de ses fouilles archéologiques, sont à l'origine du musée Dubalen de Mont-de-Marsan.
Citations rapportées
[modifier]Qu'importe le nom de l'ouvrier pourvu que le travail soit publié et puisse servir à tous.
- Phrase prononcée par Pierre-Eudoxe Dubalen lors d’une polémique l’opposant à Édouard Piette sur la répartition des trouvailles de la grotte de Brassempouy.
- Nécrologie de Pierre Dubalen, Pierre Lummau, éd. Société préhistorique français, 1936, p. 291 (lire en ligne)
- Brassempouy (Landes). Présentation du site et des collections Dubalen et de Laporterie, Aurélien Simonet, éd. Fédération Archéologique des Pyrénées occidentales et des Landes, 2018, p. 11 (lire en ligne)
Citation choisie pour le 24 septembre 2024.