Philippe Nantermod

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait officiel, 2019.

Philippe Nantermod (né le ) est un avocat et conseiller national suisse.

Citations[modifier]

Je crois au « small is beautiful ». Même en matière d’aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial qui joue à Sim City avec la Suisse entière, ça ne me plaît pas. Les initiatives personnelles passent avant les fonctionnaires fédéraux.


Il n’y a rien de plus humaniste que les positions libérales. La réflexion libérale, c’est Benjamin Constant, Frédéric Bastiat. C’est le citoyen au centre, la protection du droit des individus face à l’oppression, la balance entre démocratie et libertés !
  • « Philippe Nantermod ou l’art maîtrisé du rebond », Lise Bailat, Le Temps, 13 avril 2016, p. 6 (lire en ligne)


Je me contente d’écrire ce à quoi je crois, sans langue de bois. Je suis quelqu’un qui dit ce qu’il pense sans mettre de vernis pour plaire. La Suisse produit 0,1 % du CO2 de la planète alors on ne va pas se faire croire qu’on va sauver le monde tous seuls.
  • « Bilan de Philippe Nantermod: ‹ Je suis quelqu’un qui dit ce qu’il pense, sans mettre de vernis pour plaire › », Stéphanie Germanier, Le Nouvelliste, 25 juin 2019, p. 2 (lire en ligne)


Il y a peut-être un changement dans les mentalités, une prise de conscience des questions climatiques et ça c'est une bonne nouvelle, mais j'ai peur qu'il y ait aussi une prise de conscience que la démocratie ne suffit pas pour tout une catégorie de la population, et qu'il leur faut trouver autre chose qu'une démocratie.
  • Philippe Nantermod, Infrarouge, Alexis Favre, RTS 1, 22 janvier 2020


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :