Aller au contenu

Philippe Nantermod

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Portrait officiel, 2019.

Philippe Nantermod (né le ) est un avocat et conseiller national suisse.

Citations[modifier]

Je crois au « small is beautiful ». Même en matière d’aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial qui joue à Sim City avec la Suisse entière, ça ne me plaît pas. Les initiatives personnelles passent avant les fonctionnaires fédéraux.


Il n’y a rien de plus humaniste que les positions libérales. La réflexion libérale, c’est Benjamin Constant, Frédéric Bastiat. C’est le citoyen au centre, la protection du droit des individus face à l’oppression, la balance entre démocratie et libertés !
  • « Philippe Nantermod ou l’art maîtrisé du rebond », Lise Bailat, Le Temps, 13 avril 2016, p. 6 (lire en ligne)


Je me contente d’écrire ce à quoi je crois, sans langue de bois. Je suis quelqu’un qui dit ce qu’il pense sans mettre de vernis pour plaire. La Suisse produit 0,1 % du CO2 de la planète alors on ne va pas se faire croire qu’on va sauver le monde tous seuls.
  • « Bilan de Philippe Nantermod: ‹ Je suis quelqu’un qui dit ce qu’il pense, sans mettre de vernis pour plaire › », Stéphanie Germanier, Le Nouvelliste, 25 juin 2019, p. 2 (lire en ligne)


Il y a peut-être un changement dans les mentalités, une prise de conscience des questions climatiques et ça c'est une bonne nouvelle, mais j'ai peur qu'il y ait aussi une prise de conscience que la démocratie ne suffit pas pour tout une catégorie de la population, et qu'il leur faut trouver autre chose qu'une démocratie.


Les zadistes d’extinction rébellion sur la place fédérale. C’est crade, c’est moche, c’est illégal, c’est anti-démocratique.
  • À propos de l'occupation illicite de la Place fédérale par des militants pour le climat.
  • « Les activistes du climat prennent la politique en otage », Florent Quiquerez, 24 Heures, 21.09.2020 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :