Philippe Bilger

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Bilger

Philippe Bilger, né le 31 août 1943 à Metz, est un magistrat français. Juge d'instruction, puis avocat général, il est resté au service de la justice pendant près de quarante années, connu surtout pour avoir été responsable du service de la Cour d'assises au sein de la Cour d'appel de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et membre fondateur du Cercle K2.

Presse[modifier]

Ne pas dissocier politique pénale et lutte contre le terrorisme[modifier]

Probablement le combat contre le terrorisme décourage-t-il en profondeur parce que, pour être gagné, il imposerait une réflexion et une action tous azimuts sur la nationalité, la binationalité, les expulsions, la haine de la France de la part de Français au moins formels, la religion dévoyée, les règles du savoir-vivre ensemble, l'autorité de l'État, le courage de l'affirmation ? Trop, un chantier trop vaste. Alors on va au plus facile, au plus immédiat, aux larmes, aux souffrances, à la rage de l'instant. Mais c'est la nation tout entière qui devrait être revisitée de fond en comble.

  • « Bilger : Ne pas dissocier politique pénale et lutte contre le terrorisme », Philippe Bilger, Le FigaroVox, 15 juillet 2016 (lire en ligne)