Philippe Barbarin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Barbarin en 2008.

Philippe Xavier Ignace Barbarin, né le 17 octobre 1950 à Rabat au Maroc, est un cardinal français, archevêque de Lyon et primat des Gaules depuis 2002.

Citations[modifier]

Les deux choses qui m'ont le plus frappé chez les chrétiens d'Irak c'est : pas un seul reniement de leur foi, et pas un seul appel à la vengeance. Les 21 martyrs coptes qui meurent en disant « Jésus est avec nous », c'est la même histoire que Jeanne d'Arc qu meurt sur son bûcher en répétant le nom de Jésus. Je crois que les gens sont très touchés. Il y a pas mal de chrétiens qui font la sieste en France, et tout à coup, ils se disent : « Et moi, je suis chrétien ou pas ? »
  • « Mg Barbarin », Laurent Dandrieu, Valeurs Actuelles, nº 4106-4107, du 6 au 19 août 2015, p. 19


Quand les journalistes Chesnot et Malbrunot sont enlevés à Bagdad, en 2004, par des islamistes, ils se raccrochent au « je vous salue Marie », qu'ils récitent en boucle, alors qu'ils n'avaient rien de chrétiens fervents. Et quand les ravisseurs les menacent s'ils ne deviennent par musulmans, ils répondent « Non nous sommes catholiques » : en un quart d'heure, ils se sont retrouvés dans la position des martyrs. On a beau dire que la religion en France n'est plus qu'un fait sociologique, ça reste inscrit au plus profond des gens.
  • « Mg Barbarin », Laurent Dandrieu, Valeurs Actuelles, nº 4106-4107, du 6 au 19 août 2015, p. 19