Paulo Coelho

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Paulo Coelho en 2008

Paulo Coelho, né à Rio de Janeiro le 24 août 1947, est un romancier et un interprète brésilien.

Manuel du guerrier de la lumière (Manuel do Guerreiro da Luz), 1997[modifier]

Qu'est-ce qu'un guerrier de la lumière ?
Tu le sais. C'est celui qui est capable de comprendre le miracle de la vie, de lutter jusqu'au bout pour ce en quoi il croit, et — alors — d'entendre les cloches que la mer fait retentir dans ses profondeurs.


Écris : un guerrier de la lumière prête attention au regard d'un enfant, parce que les enfants savent voir le monde sans amertume. Lorsqu'il désire savoir si une personne est digne de confiance, il la regarde avec les yeux d'un enfant.


Un guerrier de la lumière écoute ce que son adversaire a à lui dire. Et il ne lutte que si c'est nécessaire.


L'Alchimiste (O Alquimista), 1988[modifier]

[I]l y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'âme de l'Univers.


[Q]uand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.


Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se battent parce que c'est là quelque chose d'inhérent à la vie humaine. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.


[I]l essayait de vivre ce moment avec les leçons de son passé et les rêves de son futur.


Chaque jour était fait pour être vécu ou pour quitter ce monde.


   « Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
— Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun cœur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, […].


[Q]uand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.


Le Démon et mademoiselle Prym, 2000[modifier]

Vous êtes un homme qui a souffert et qui réclame vengeance, dit-elle. Votre cœur est mort, votre âme erre dans les ténèbres. Le démon qui vous accompagne a le sourire, parce que vous êtes entré dans le jeu qu'il a réglé.
  • Le Démon et mademoiselle Prym (2000), Paulo Coelho (trad. Jacques Thiériot), éd. Anne Carrière, 2001  (ISBN 2-84337-143-0), p. 105


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :