Paul Broca

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Broca

Paul Pierre Broca (28 juin 1824 Sainte-Foy-la-Grande, France - 9 juillet 1880 à Paris, France) était un médecin, anatomiste et anthropologue français.

Citations[modifier]

La distinction des races une fois admise, un champ immense s'ouvrit tout à coup aux investigations des savants. Il ne s'agissait plus seulement de compléter ou de rectifier la classification et les descriptions de Blumenbach, mais de chercher l'origine des variétés permanentes, des types héréditaires, des caractères si divers et en même temps si gradués qui constituent les races. [...] Il fallait ensuite déterminer les filiations des peuples, retrouver les traces de leurs migrations et de leurs mélanges, interroger leurs monuments, leurs histoires, leurs traditions, leurs religions, et les suivre même au delà de la période historique pour remonter jusqu'à leurs berceaux. Autant de questions entièrement neuves, autant de problèmes, qui jusqu'alors n'avaient pas même été posés dans la science ; et ces investigations multipliées, illimitées, qui exigeaient le concours simultané de la zoologie, de l'anatomie, de la physiologie, de l'hygiène, de l'ethnologie, de l'histoire, de l'archéologie, de la linguistique, de la paléontologie, devaient converger vers un même but pour constituer enfin la science de l'homme ou l'Anthropologie.
  • « Histoire des travaux de la société d'anthropologie » (4 juin 1863), dans Archives generales de medecine, Paul Broca, éd. Asselin, 1863, t. 2, p. 65


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :