Patrick Chamoiseau

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patrick Chamoiseau en 2009.

Patrick Chamoiseau, né le à Fort-de-France, est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.

Citations[modifier]

Je dis aux gens : jusqu'à maintenant vous aviez des arbres généalogiques, aujourd'hui prenez une feuille de papier et dessinez votre arbre relationnel, les pays que vous aimez, les rencontres que vous avez faites, les langues qui vous attirent, les dieux qui vous fascinent… Devant le dessin de tout ce qui le constitue, chacun s'aperçoit que nul ne saurait être assigné à un pays, à une langue, à un territoire. À des degrés différents en fonction de l'existence qu'on a menée, chacun de nous est « répandu » sur la totalité du monde. De plus en plus d'enfants naissent entre plusieurs cultures, entre plusieurs territoires, entre plusieurs langues. Des Japonais épousent des Haïtiennes et vivent au Canada… La réalité d'aujourd'hui est celle des rencontres du Divers.
  • L'Errance et le Divers : le Bateau-atelier de Titouan Lamazou, Titouan Lamazou, éd. Gallimard, 2018  (ISBN 978-2-74-245592-8), p. 40


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :