Opium

L’opium est une préparation psychotrope obtenue à partir du latex du pavot somnifère.
Littérature[modifier]
Prose poétique[modifier]
Francis Picabia, Histoire de voir, 1922[modifier]
Mon corps est un bocal d'excellent opium qui sert à charmer mes loisirs.
- « Histoire de voir », Francis Picabia, Littérature Nouvelle Série, nº 6, Novembre 1922, p. 17
Roman[modifier]
Alexandre Dumas, Le Capitaine Pamphile, 1839[modifier]
« La stupéfaction fut grande à bord du navire impérial. Le capitaine avait reconnu, la veille, un navire marchand, et s'était endormi là-dessus en fumant sa pipe à opium ; mais voilà que, dans la nuit, le chat était devenu tigre, et qu'il montrait ses griffes de fer et ses dents de bronze.
« On alla prévenir le capitaine Kao-Kiou-Koan de la situation dans laquelle on se trouvait. Il achevait un rêve délicieux : le fils du soleil venait de lui donner une de ses sœurs en mariage, de sorte qu'il se trouvait beau-frère de la lune.
« Aussi eut-il beaucoup de peine à comprendre ce que lui voulait le capitaine Pamphile.
- Le Capitaine Pamphile (1839), Alexandre Dumas, éd. Gallimard, coll. « Folio classique », 2003 (ISBN 978-2-07-042652-2), V. Comment Jacques Ier fut arraché des bras de sa mère expirante et porté à bord du brick de commerce la Roxelane (capitaine Pamphile), p. 83
Histoire[modifier]
Dans la première moitié du xxe siècle, un tiers des revenus des colonies françaises en Asie provenait du trafic d’opium.
- « Quand la France était leader mondial de l’opium », François Bourin/Bertrand Matot, Le Nouvel Économiste, 6 septembre 2013 (lire en ligne)