Aller au contenu

Odile Ahouanwanou

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Odile Ahouanwanou en 2017.

Odile Ahouanwanou, née le 5 janvier 1991 à Savalou, est une athlète béninoise, spécialiste de l'heptathlon. Elle détient le record national dans cette discipline, ainsi que sur le 100 m haies, le saut en hauteur et le lancer du poids. Elle est entraîneuse de la catégorie benjamin et minimes du Stade Sottevillais 76.

Citations[modifier]

On dit souvent que la place de la femme est dans la cuisine. Non, la femme peut tout faire maintenant. Les femmes peuvent faire tout ce que les hommes font. Et heureusement, les hommes l’ont compris aussi. Il faut donc laisser les femmes s’épanouir.
  • (en) « Odile Ahouanwanou: From Benin footballer to heptathlon at World Championships », BBC, BBC Sport, 13 juillet 2022 (lire en ligne)


Il faut se retrouver dans de bonnes conditions et avoir la forme idéale pour aller chercher une médaille olympique.
  • (fr) « Odile Ahouanwanou : «Le niveau de l'heptathlon en Afrique est bas» », Rachidi Dossa, sportnewsafrica.com, 14 mai 2023 (lire en ligne)


Je vois une jeunesse plus concentrée sur le travail et qui veut être champions et championnes comme nous. Donc ça encourage de voir ce côté qu’on avait perdu. Des jeunes qui voulaient se concentrer un peu sur leurs études que sur le sport parce qu’on a l’habitude de dire que le sport ne rapporte rien. Et c’est une réalité. Ce qui fait que beaucoup de talents sont cachés et aujourd’hui grâce à nos performances, les jeunes se lèvent pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est une vraie force de la jeunesse.
  • (fr) « BÉNIN – ODILE AHOUANWANOU : « NOS PERFORMANCES RÉVÈLENT DE NOUVEAUX TALENTS AU SEIN DE LA JEUNESSE » », Rodolph Tomegah, africatopsports.com, 9 août 2022 (lire en ligne)


J’encourage mes jeunes sœurs du Bénin à donner le meilleur d’elles-mêmes quel que soit le domaine dans lequel elles sont. Qu’elles aillent à fond, parce que je suis persuadée que ce que la femme veut, elle peut l’avoir facilement. Donc, si elles se donnent à fond, elles sont capables d’étonner le monde. Je les exhorte vraiment à être assidues, à être déterminées et à ne pas se laisser faire. Je les invite à ne pas dormir à longueur de la journée. Elles n’ont qu’à planifier leurs programmes et les respecter si elles veulent réellement atteindre leurs objectifs.
  • (fr) « Entretien avec Odile Ahouanwanou, athlète béninoise: « Je ressens une nouvelle détermination…, mieux faire » », Ambroise Zinsou, visainfobenin.com, 14 mars 2022 (lire en ligne)


Je pense qu'il y a beaucoup de choses que je dois encore apprendre parce que... naturellement je ne suis pas sportif. J'ai le corps pour ça, mais j'ai dû apprendre beaucoup de choses en athlétisme.
  • (en) « Odile Ahouanwanou: From Benin footballer to heptathlon at World Championships », BBC, BBC Sport, 13 juillet 2022 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :