Note scolaire

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une note scolaire est une évaluation des travaux effectués par un élève. Une note peut être soit un nombre (sur une échelle de 20 en France, sur 6 en Suisse, etc.), soit une lettre (de A à F en Amérique par exemple). L'évaluation peut aussi être faite sous forme de commentaires (comme bien, très bien, mauvais, etc.).

Dans les écoles, on calcule les moyennes de l'ensemble des notes obtenues dans chaque branche par un(e) élève ; celles-ci seront ensuite inscrites sur un bulletin scolaire. La moyenne de toutes les branches est appelée la moyenne générale. La moyenne générale détermine si l'élève est promu ou non, à partir d'un certain seuil.


Citations[modifier]

La note chiffrée renvoie à une mesure exacte. Mais que mesure-t-elle? Mesure-t-elle une performance, ou l'écart entre une performance et une attente? Baissez l'attente, vous augmenterez la note. Notre passion très cartésienne pour l'exactitude nous fait passer à côté de la vérité de ce que nous chercons à évaluer. L'évaluation de ce qui n'est pas quantitatif ne saurait se satisfaire d'un chiffre (...)
  • « Mauvaise note pour l'école », Pascal Jacob, L'homme nouveau (ISSN 0018 4322), nº 1580, 20 décembre 2014, p. 4


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :