Neil deGrasse Tyson

Citations « Neil deGrasse Tyson » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Neil deGrasse Tyson (novembre 2005).

Neil deGrasse Tyson (né le 5 octobre 1958) est un astrophysicien, communicateur scientifique et directeur du planétarium Hayden. Depuis 2006, il anime l'émission de télévision NOVA scienceNOW à PBS. Il est également l'animateur de l'émission Cosmos: A Spacetime Odyssey.

Planétarium Hayden[modifier]

  • Oui, l'Univers a eu un début. Oui, l'Univers continue d'évoluer et oui, on peut remonter l'histoire de chacun des atomes de notre corps jusqu'au Big Bang à travers les fournaises thermonucléaires que sont les étoiles très massives. Nous ne sommes pas simplement « dans » l'Univers : nous en faisons partie. Nous en sommes nés. Certains affirment même que nous avons été formés par l'Univers pour qu'il puisse prendre conscience de lui-même. Et nous avons tout juste commencé à le faire.

  • (en)« The Greatest Story Ever Told », Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), Natural History Magazine, mars 1998 (lire en ligne)


  • Les gens invoquent la violation du Premier amendement lorsqu'un enseignant du New Jersey affirment que l'évolution et le Big Bang ne sont pas scientifiques et que l'arche de Noé a transporté des dinosaures. Ceci ne concerne pas la séparation entre l'église et l'État, ça concerne la nécessité de retirer les ignorants, les analphabètes scientifiques, des rangs des enseignants.

  • (en)« Letter to the Editor », Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), New York Times, 21 décembre 2006 (lire en ligne)


Cosmos: A Space Time Odyssey (2014)[modifier]

La science est un projet coopératif qui se transmets entre les générations. C'est le relais d'une torche du professeur à l'étudiant au professeur. Une communauté d'esprits prenant racine dans l'Antiquité et se dirigeant vers les étoiles.

  • (en) Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), Cosmos: A Space Time Odyssey - Standing Up in the Milky Way, Seth MacFarlane et Ann Druyan, Fox, 9 mars 2014

Halley a brisé leur monopole, les battant à leur propre jeu, un jeu qu'aucun scientifique n'avait joué jusque là : prophétiser.

  • (en) Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), Cosmos: A Space Time Odyssey - When Knowledge Conquered Fear, Seth MacFarlane et Ann Druyan, Fox, 23 mars 2014


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipedia.