Neil deGrasse Tyson

Citations « Neil deGrasse Tyson » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Neil deGrasse Tyson (novembre 2005).

Neil deGrasse Tyson (né le 5 octobre 1958) est un astrophysicien, communicateur scientifique et directeur du planétarium Hayden. Depuis 2006, il anime l'émission de télévision NOVA scienceNOW à PBS. Il est également l'animateur de l'émission Cosmos: A Spacetime Odyssey.

Planétarium Hayden[modifier]

Oui, l'Univers a eu un début. Oui, l'Univers continue d'évoluer et oui, on peut remonter l'histoire de chacun des atomes de notre corps jusqu'au Big Bang à travers les fournaises thermonucléaires que sont les étoiles très massives. Nous ne sommes pas simplement « dans » l'Univers : nous en faisons partie. Nous en sommes nés. Certains affirment même que nous avons été formés par l'Univers pour qu'il puisse prendre conscience de lui-même. Et nous avons tout juste commencé à le faire.

  • (en)« The Greatest Story Ever Told », Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), Natural History Magazine, mars 1998 (lire en ligne)


Les gens invoquent la violation du Premier amendement lorsqu'un enseignant du New Jersey affirment que l'évolution et le Big Bang ne sont pas scientifiques et que l'arche de Noé a transporté des dinosaures. Ceci ne concerne pas la séparation entre l'église et l'État, ça concerne la nécessité de retirer les ignorants, les analphabètes scientifiques, des rangs des enseignants.

  • (en)« Letter to the Editor », Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), New York Times, 21 décembre 2006 (lire en ligne)


Cosmos: A Space Time Odyssey (2014)[modifier]

La science est un projet coopératif qui se transmets entre les générations. C'est le relais d'une torche du professeur à l'étudiant au professeur. Une communauté d'esprits prenant racine dans l'Antiquité et se dirigeant vers les étoiles.

  • (en) Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), Cosmos: A Space Time Odyssey - Standing Up in the Milky Way, Seth MacFarlane et Ann Druyan, Fox, 9 mars 2014

Halley a brisé leur monopole, les battant à leur propre jeu, un jeu qu'aucun scientifique n'avait joué jusque là : prophétiser.

  • (en) Neil deGrasse Tyson (trad. Wikiquote), Cosmos: A Space Time Odyssey - When Knowledge Conquered Fear, Seth MacFarlane et Ann Druyan, Fox, 23 mars 2014


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipedia.