Aller au contenu

Nathalie Yamb

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Nathalie Yamb , née le en Suisse, est une femme politique et militante suisso-camerounaise. Installée en Côte d'Ivoire en 2007, elle en est expulsée vers la Suisse en décembre 2019. Elle est membre du parti politique ivoirien Lider et conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly. Elle est impliquée dans plusieurs controverses : elle est accusée de propagande russe en Afrique, d’être proche du groupe Wagner, ainsi que de promouvoir une pyramide de Ponzi.


Citations[modifier]

Parler d’identité africaine est une chose aisée, car l’identité et les valeurs des Africains ne sont pas différentes de celles du reste de l’humanité. Nous avons les mêmes sentiments de solidarité, de compassion et les mêmes aspirations à la liberté, à la dignité, à la justice et à la propriété.


La conquête de notre souveraineté monétaire est capitale car la seule stabilité que le FCFA garantit aux pays qui l’utilisent sont la mauvaise gouvernance, la pauvreté et la corruption..


Après l'esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d'être libre, mais seulement au sein de l'enclos français. L'Afrique francophone est encore aujourd'hui en octobre 2019 sous le contrôle de la France.


Les peuples d'Afrique et particulièrement la jeunesse revendiquent pourtant avec de plus en plus de vigueur, leur besoin de démocratie, leur droit à l'autodétermination, le droit de décider avec qui ils veulent commercer, avec quoi ils veulent payer ce commerce, sans qu'on les place sous la tutelle d'une ex-puissance coloniale, qui se présente toujours sur la scène mondiale comme notre porte-parole et notre avocat.


Nous voulons sortir du Fcfa que Paris, avec la complicité de ses laquais africains veulent pérenniser sous l’appellation ECO, et qui ne permet aucune industrialisation de l'Afrique francophone.


Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidons, ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rébellions, l'entraînement de terroristes, et le maintien des dictateurs à la tête de nos États.


J'avais bien constaté à mon retour que Sotchi avait vraiment porté un coup dur à l'édifice françafricain, et donc je m'attendais à quelque chose de la part de ce régime et de ses donneurs d'ordres. je ne savais pas la forme que ça allait prendre.
  • (fr) Nathalie Yamb, membre de Liberté et Démocratie pour la République., La Grande Interview : Nathalie Yamb, Françafrique, bientôt la fin ?, RT France, 17 sept. 2020.


On peut critiquer Monsieur Ouattara comme on veut sur le territoire national, il s'en fiche pas mal. Mais dès lors qu'une critique passe sur un média étranger ou au niveau de la communauté internationale, ça le touche beaucoup plus que toutes les critiques qui peuvent être faites sur le sol ivoirien ou par les Ivoiriens.
  • (fr) Nathalie Yamb, membre de Liberté et Démocratie pour la République., La Grande Interview : Nathalie Yamb, Françafrique, bientôt la fin ?, RT France, 17 sept. 2020.


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :