Mimi Mefo Takambou
Apparence
Mimi Mefo Takambou, née le à Baleng, est une journaliste camerounaise et militante des droits humains qui rend compte de la crise anglophone et milite pour la liberté de la presse.
Citations
[modifier]Ce prix n’est donc pas seulement pour moi, mais aussi pour les autres qui continuent de défendre la liberté de la presse. C’est un rappel que je dois continuer à travailler avec objectivité et continuer à être une voix pour les sans voix. Cela me donnera également plus de pouvoir pour plaider en faveur de la liberté de la presse et pour la libération de mes collègues en prison.
- (fr) « Cameroun - Récompense: MIMI MEFO reçoit le prix de l’Index on Censorship Freedom of Expression Journalism Award 2019 », Béatrice Kaze, Cameroon-Info.Net, le 11 avril 2019 (lire en ligne)
L’un des moments les plus difficiles de ma carrière s’est produit en novembre 2018, lorsque j’ai été arrêté, menotté et emprisonné pour avoir dénoncé le meurtre d’un missionnaire américain. J'ai été libéré quatre jours plus tard suite à une mobilisation nationale et internationale sans précédent.
- Mimi Mefo, 4 avril 2019, Londres, dans Index on censorship.
À l’heure où nous parlons, la crise au Cameroun reste largement sous-estimée : la sécurité des journalistes n’est pas garantie lorsqu’ils se déplacent pour mener des enquêtes et l’accès à l’information constitue un problème majeur. Un gouvernement qui emprisonne un journaliste est faible et a peur d'être dénoncé.
- Mimi Mefo, 4 avril 2019, Londres, dans Index on censorship.