Milton Rokeach
Apparence
Milton Rokeach (né le 27 décembre 1918 à Hrubieszów, mort le 25 octobre 1988) est un psychologue américain.
Après des études au Brooklyn College et un doctorat (Ph.D) à l'Université de Californie à Berkeley, Rokeach devient professeur de psychologie sociale à l'Université d'État du Michigan et à l'Université d'État de Washington. En 1984, il reçoit le Kurt Lewin Memorial Award de l'American Psychological Association.
Les Trois Christs (The Three Christs of Ypsilanti, 1967)
[modifier]Quand il naquit, dans une petite ville de la province de Québec, Joseph s'appelait Joséphine Cassel. Il était l'aîné de neuf enfants dont sept sont encore en vie. Comme il détestait son prénom, Joséphine se transforma en Joseph. C'était son père qui l'avait fait baptiser ainsi en souvenir d'une jeune femme, morte depuis longtemps, qu'il admirait beaucoup.
- Les Trois Christs (1964), Milton Rokeach (trad. Lina Rosenbaum), éd. Éditions Gallimard, 1967, p. 52
Cette fois, cependant, leur querelle ne portait plus sur leur identité, mais sur un sujet bien plus étrange : la question de savoir lequel des deux était le propriétaire légitime d'un œil écraseur cosmique. Sans cesse alimentée par de nouveaux arguments, cette dispute se poursuivit pendant des mois et finit par s'étendre à d'autres domaines. Voyons maintenant les premières de ces querelles.
- Les Trois Christs (1964), Milton Rokeach (trad. Lina Rosenbaum), éd. Éditions Gallimard, 1967, p. 170
Deuxièmement mon expérience personnelle avec du LSD [...] m'a permis de mieux comprendre d'un point de vue psychologique le phénomène de l'hallucination. A un certain moment, alors que j'étais sous l'influence de la drogue, on mit l'électrophone en marche. [...] Je vis la voix sortir du disque [...] Je la vis traverser la pièce dans ma direction, puis je la sentis se frayer un chemin à travers mon oreille droite (pas ma gauche). [...] Pour cette raison, j'ai tendance à croire maintenant que les hallucinations ou le délire dans les psychoses sont plus qu'une simple affaire de simulation ou d'hyperimagination qu'on peut régler à l'aide d'un peu de logique persuasive.
- Les Trois Christs (1964), Milton Rokeach (trad. Lina Rosenbaum), éd. Éditions Gallimard, 1967, p. 233-234
J. P. m'a demandé un crayon qu'il a ensuite gardé. Nous échangeons des cadeaux ! Je préférerais qu'ils ne soient pas tous des symboles phalliques...
- Les Trois Christs (1964), Milton Rokeach (trad. Lina Rosenbaum), éd. Éditions Gallimard, 1967, p. 273