Mickaël Launay

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Mickaël Launay, est un mathématicien, auteur et vidéaste français, né le .

Le grand roman des math, de la préhistoire à nos jours[modifier]

Cette étape de l'histoire de la pensée est absolument fondamentale. S'il fallait marquer d'une date l'acte de naissance des mathématiques, c'est sans doute cet instant que je choisirais. Cet instant où le nombre se met à exister par et pour lui-même, cet instant où il se détache du réel pour l'observer de plus haut. Tout avant n'était que gestation. Bifaces, frises, jetons, comme des préludes à cette naissance programmée du nombre.
Le nombre est désormais passé du côté de l'abstraction et c'est bien ce qui fait l'identité des mathématiques: c'est la science de l'abstraction par excellence. Les objets qu'étudient les mathématiques n'ont pas d'existence physique. Ils ne sont pas matériels, ne sont pas fait d'atomes. Ce ne sont que des idées. Pourtant, comme ces idées sont d'une redoutable efficacité pour appréhender le monde!


Le méridien de Paris fit référence jusqu'à la conférence internationale de Washington en 1884. Il fut alors remplacé par le méridien de Greenwich passant par l'Observatoire royal de Londres.En échange du méridien, les Britanniques s'engagèrent à adopter le système métrique. On attend toujours.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :