Maxime Rovère

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maxime Rovère, né en 1977, est un écrivain, philosophe et traducteur français.

Citations[modifier]

On a le droit de passer à côté de certaines disciplines parce qu'on les redécouvrira plus tard. On a le droit de rejeter en partie les institutions parce que peut-être qu'on comprendra leur logique plus tard ou qu'on saura d'autant mieux les réformer.


La transmission, c'est un faux modèle parce que la transmission suppose que quelqu'un a quelque chose et qu'il vous le passe comme ça, comme un objet qu'on passerait de la main à la main. Dans l'enseignement, le plus important c'est pas ce qu'on passe, c'est la manière dont la personne réagit, dont elle va se l'approprier, dont elle va le transformer, l'inverser.


Un cancre c'est quelqu'un qui exprime sa créativité d'une manière qui n'est pas conforme aux normes officielles (…) Les bons profs sont ceux qui se mettent à l'école des cancres.


Bien sûr on a envie que les enfants sachent compter, sachent bien lire, sachent écrire, parlent les langues, etc. Mais le plus important, c'est qu'ils sachent interagir avec leur environnement d'une manière fructueuse. C'est la seule chose qui compte.