Marie-Anne Bouchiat

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en la modifiant.

Marie-Anne Bouchiat, née en 1934, est une physicienne française.

Citations[modifier]

Vous vous demandez pourquoi cette expérience ? En bref il s’agit de tester la symétrie de l’interaction atome-rayonnement par réflexion dans un miroir. Vous faites sur des atomes éclairés par des lasers deux expériences qui sont l’images l’une de l’autre dans un miroir et vous cherchez si leurs résultats sont images l’un de l’autre dans ce miroir. Dans le jargon des physiciens : la parité est-elle conservée ?
  • Le plus grand des hasards : surprises quantiques, Jean-François Dars, Anne Papillault, éd. Belin, 2010  (ISBN 978-2-7011-5605-7), chap. Le Z0 et l’asymétrie-miroir d’atomes éclairés, p. 67


Avec mes trois collaborateurs, Lionnel Pottier, Jocelyne Guéna, Larry Hunter ainsi qu’avec Claude sans qui le projet n’aurait pas vu le jour, j’ai pu partager la joie profonde que procure la découverte d’un effet encore inexploré dont l’existence même fut longtemps entourée d’un épais nuage d’incertitudes.
  • Le plus grand des hasards : surprises quantiques, Jean-François Dars, Anne Papillault, éd. Belin, 2010  (ISBN 978-2-7011-5605-7), chap. Le Z0 et l’asymétrie-miroir d’atomes éclairés, p. 68


  • « Les particules au crible de l'asymétrie miroir », Marie-Anne Bouchiat, Pour la science, nº 362, 2007 (lire en ligne)


Citations rapportées[modifier]

Citations sur[modifier]

Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :