Marcelle Tinayre
Apparence

Marguerite Suzanne Marcelle Chasteau dite Marcelle Tinayre, née le 8 octobre 1870 à Tulle et morte le 23 août 1948 à Grosrouvre, est une femme de lettres française.
Avant l'amour, 1896
[modifier]La jeunesse vit dans le présent et le présent, pour moi, c’était une nuit de fête, la joie de la parure, l’espoir de triomphes que je ne précisais pas.
- « Avant l’amour », Marcelle Tinayre, La Nouvelle Revue, vol. 102 sept-oct 1896, p. 793 (texte intégral sur Wikisource)
La jeunesse vit dans le présent et le présent, pour moi, c’était une nuit de fête, la joie de la parure, l’attente de l’inconnu…
- Avant l'amour, Marcelle Tinayre, éd. Calmann-Lévy, éditeur, 1903, chap. III, p. 38 (texte intégral sur Wikisource)
Figures dans la nuit, 1926
[modifier]L’amour est une maladie cruelle. On en peut mourir, mais, si l’on veut guérir, on guérit toujours, soit par le remède qu’apporte le temps, soit par la satiété, le dégoût et le changement.
- Sosipatra et la courtisane, Marcelle Tinayre, éd. Calmann-Lévy, éditeur, 1926, chap. Sosipatra et la courtisane, p. 96 (texte intégral sur Wikisource)
Citations à propos de Marcelle Tinayre
[modifier]À ce point de vue, les premiers romans de Marcelle Tinayre ont servi la grande cause du féminisme ; elle est entrée dans la lutte, comme la jeune amazone Perseis, défendant le bouclier d’Alexandre ; plus heureuse que son héroïne, elle a gardé la vie en gagnant la victoire.
- La Chaîne des dames, Gabrielle Réval, éd. G. Crès, 1924, p. --260 (texte intégral sur Wikisource)