Marc Trévidic

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marc Trévidic, né le 20 juillet 1965 à Bordeaux, est un magistrat français. Il fut, entre 2006 et 2015, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme. Il est, depuis 2015, premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille.

Citations rapportées[modifier]

Je le dis en tant que technicien : les jours les plus sombres sont devant nous. La vraie guerre que l'État islamique entend porter sur notre sol n'a pas encore commencé. […] la France est facile à toucher. Elle est d'autant plus atteignable que l'ennemi est sur son sol, dissimulé dans l'anonymat passif des cités musulmanes, d'où sont prêts à sortir, sur ordre, les soldats illuminés d'Allah. Ceux-là sont habités par la haine atavique à l'encontre de la culture occidentale et de la France. Du Coran, ils ne connaissent le plus souvent que la musique guerrière et conquérante.

  • Marc Trévidic dans Paris Match, 1er octobre 2015.
  • La guerre civile qui vient, Ivan Rioufol, éd. Albin Michel, 2016, p. 173


L’année va être épouvantable avant les élections présidentielles. La tentation pour l’organisation terroriste état islamique va être très grande de s’en prendre au pays. On est dans une guerre en temps de paix. C’est le principe de l’attentat terroriste. Mon espérance à moyen terme, c’est l’essoufflement suite au degré d’horreur. Mais cela peut durer dix ans. Ce n’est pas exclu.

  • « Terrorisme: "L'année à venir va être épouvantable pour la France", selon le juge Marc Trévidic », Quentin Warlop, RTBF, 4 Aout 2016 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :