Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Maliki est une bande dessinée en ligne humoristique française dessinée et scénarisée par Souillon ayant une certaine portée autobiographique, créée en 2004. Outre les strips, des albums originaux sont publiés par Ankama Éditions et des romans par Bayard Jeunesse. Depuis 2016, le blog et ses publications dérivées sont financés par l'intermédiaire du mécénat participatif sur la plate-forme Tipeee.
Maliki : Voici Fëanor. C'est un chat spécial. Il a eu la tête écrasée par un chausson quand il était petit ! Depuis, il voit des trucs invisibles et fait des choses qu'on ne comprend pas...
Première apparition du chat Fëanor, dans la deuxième planche du blog.
(fr) « Feanor », Maliki, Blog BD de Maliki, 28 septembre 2004 (lire en ligne)
Maliki : J'ai décidé de vous parler des "stands". C'est une projection de l'esprit qui se manifeste en cas d'émotion forte. Avec un peu de pratique, on peut apprendre à les contrôler. Et si vous pensez que je bluffe... SAVAGE LADYBIRD ! (Elle fait sortir son double Ladybird.)
Première apparition de Ladybird.
(fr) « Savage Ladybird », Maliki, Blog BD de Maliki, 7 décembre 2004 (lire en ligne)
Maliki : Fëanor... petite créature un peu défectueuse servant souvent de paillasson ou de matelas à sa sœur Fleya...
Au sujet de son chat Fëanor.
(fr) « Berserkat », Maliki, Blog BD de Maliki, 9 décembre 2008 (lire en ligne)
Maliki : A force d'avoir un Normand dans les parages et un chat qui s'appelle Fleya (un dérivé de Freyja, la déesse nordique), des créatures aussi anciennes que le Monde sont irrésistiblement attirées. L'une de ces entités, réduite quasiment au néant depuis la disparition de tous ses fidèles, tente une embryonnaire matérialisation sur notre plan. C'est dans ce substrat propice que Odin, ancienne superpuissance du Valhalla, se trouve parfois à squatter derrière mon canapé...
Au sujet de son chat Fëanor.
(fr) « Berserkat », Maliki, Blog BD de Maliki, 9 décembre 2008 (lire en ligne)
Maliki : De nombreuses légendes sont associées à Odin... Et l'une des plus tenaces est sans doute celle d'un légendaire guerrier... LE BERSERKER. Un combattant quasi-invincible habité par la fureur d'Odin en personne. Ici en l'occurrence il s'agirait plutôt... du BERSERKAT !
Au sujet de son chat Fëanor.
(fr) « Berserkat », Maliki, Blog BD de Maliki, 9 décembre 2008 (lire en ligne)
Maliki : Comment un Viking tel que toi peut-il avoir un appart' aussi rutilant ?
(fr) « Tel père, tel fils », Maliki, Blog BD de Maliki, 31 mars 2009 (lire en ligne)
Attention, une prononciation intensive de mots bretons provoque lésions et nodules sur les cordes vocales du profane.
(fr) « Bretagne safari », Maliki, Blog BD de Maliki, 10 août 2010 (lire en ligne)
Les suricates de soirée scrutent intensément la foule, leurs petites têtes hagardes tournoyant comme autant de girouettes frénétiques et inquiètes.
(fr) « Effet suricate », Maliki, Blog BD de Maliki, 22 juillet 2013 (lire en ligne)
Fang : ... C'est qui ? Maliki : C'est Becky ! Elle est venue jouer un peu à la maison. Becky : Saluuut ! Maliki : On s'est rencontrées en brocante... Comme on collectionne toutes les deux les vieux jeux... On s'est tout de suite bien entendues ! (Les cases montrent Maliki et Becky en train de se disputer âprement une vieille manette de jeu.)
Première apparition de Becky dans le blog.
(fr) « Rétro-gamines 2 », Maliki, Blog BD de Maliki, 27 novembre 2013 (lire en ligne)
Becky : I'm disabled mozeurfokeurs !
Becky et sa béquille se frayant un chemin à l'aéroport afin de rejoindre l'avion pour le Japon.
(fr) « Rétro-gamines 2 », Maliki, Blog BD de Maliki, 13 mars 2015 (lire en ligne)
Maliki : Il est en stage longue durée non rémunéré, mais pas de quoi se plaindre, quoi !
Au sujet de son dessinateur, Souillon.
(fr) « Le retour ! », Maliki, Blog BD de Maliki, 13 janvier 2015 (lire en ligne)
Maliki : On a beau s'y préparer. On a beau savoir que la vie est un rouleau compresseur lancé à vive allure dans un champ de myrtilles... C'est quand même un pan entier de l'Univers qui s'effondre. Et toute une famille blessée sous un intarissable geyser de souvenirs brûlants. Le vide s'installe. Les couleurs disparaissent, les aliments perdent leur saveur... Le présent et l'avenir semblent ne plus rien avoir d'intéressant à offrir. C'est le début du long chemin qu'on emprunte tous au cours de notre vie, parfois pas mal de fois pour les plus malchanceux. Et même si je connais maintenant bien cette route, elle semble ne jamais devenir plus facile pour autant... (...) Avec le recul, les mauvais souvenirs de la fin ont laissé la place aux bons d'avant. Et à une vie brillante de bonheur et de bien-être, que je suis heureuse d'avoir pu offrir à cette petite créature d'une autre espèce, avec qui j'avais tissé des liens si puissants. La tristesse est enfin devenue mélancolie.
Au sujet de la mort de son chat Fleya.
(fr) « La vie continue », Maliki, Blog BD de Maliki, 29 mars 2016 (lire en ligne)
Double de Maliki : Sérieux ? Un strip pour dire que tu fais pas de strip ? Tu sais que c'est comme ça qu'on fait péter le continuum espace-blog ?
(fr) « Métaphysique des blogs », Maliki, Blog BD de Maliki, 1er mai 2017 (lire en ligne)
Fang : Nan mais je suis pas débile, il est tout pourri votre secret ! Tout le monde sait que vous êtes ensemble !
À Maliki et Becky.
(fr) « Over the rainbow », Maliki, Blog BD de Maliki, 10 juillet 2017 (lire en ligne)
Maliki : À l'aéroport, on m'a déjà confisqué mon coupe-ongles et un pot de configure, mais se promener dans les lieux publics, le dimanche, avec des armes à feu, c'est tranquille ? Tout roule, ça va ?! La logique, les gens ! La logique !?
Au sujet des permis de chasse et des accidents de chasse.
(fr) « Les sanglots longs des violons de l'automne », Maliki, Blog BD de Maliki, 25 septembre 2017 (lire en ligne)
Maliki : Ce serait facile, et tentant, de diaboliser tous ces intermédiaires... Mais comme vous pouvez vous en douter, chacun fait un travail important, et contrairement à ce qu'on aimerait vous faire croire... Il n'y a pas de "méchants"... À quelques exceptions près, ce sont de braves gens... En revanche, il s'agit bien d'un système archaïque, qui dysfonctionne actuellement à cause de : la SURPRODUCTION.
Dans la planche expliquant le choix de l'auteur de Maliki de recourir au financement participatif pour financer sa BD.
(fr) « À la croisée des chemins », Maliki, Blog BD de Maliki, 1er juin 2016 (lire en ligne)
Maliki : Forcément, par ma profession, je suis plus sensible à la cause des auteurs, qui sont très souvent pris pour de grands enfants incapables de se débrouiller tout seuls. Il est d'ailleurs intéressant de noter que peu de formations BD proposent des cours sur le droit d'auteur, le juridique ou la tenue d'un livre de comptes. Ça contribue à rendre les auteurs dépendants des intermédiaires et démunis face à réalité administrative et financière de leur métier.
Dans la planche expliquant le choix de l'auteur de Maliki de recourir au financement participatif pour financer sa BD.
(fr) « À la croisée des chemins », Maliki, Blog BD de Maliki, 1er juin 2016 (lire en ligne)
Maliki : Personnellement, j'ai envie de croire que les choses sont en train de bouger en France et sur Internet. Je pense en particulier aux vidéastes indépendants, alias les "Youtubeurs". Qui sont à mon sens en train de prouver qu'on peut concilier passion ET profession. Certains commencent à vivre de leur activité, au grand jour, sans honte, avec le soutien de leurs communautés, et pourquoi ? Parce qu'ils ne prennent pas les gens pour des cons. Parce qu'ils donnent avant de recevoir. Et parce que les lecteurs, les spectateurs, préféreront toujours savoir qu'ils rémunèrent directement l'auteur qu'ils aiment, plutôt que des intermédiaires.
Dans la planche expliquant le choix de l'auteur de Maliki de recourir au financement participatif pour financer sa BD.
(fr) « À la croisée des chemins », Maliki, Blog BD de Maliki, 1er juin 2016 (lire en ligne)
Maliki : Becky... Devant toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, j'ai une question cruciale pour toi... Pour toi qui as changé ma vie depuis que je t'ai rencontrée. Qui t'es rendue indispensable, autant dans notre vie perso que dans notre vie pro. Toi avec qui je peux passer mes journées et mes nuits sans me sentir étouffée. Et avec qui j'ai envie de toujours tout partager. Est-ce que tu veux bien... te marier avec moi ? Becky : (Très long silence ému.) Maliki : Alors ? C'est oui ? (J'ai ployé le genou, quoi ?) Becky : Évidemment que c'est oui, patate !
(Maliki passe la bague à Becky. Elles se regardent longuement.) Maliki : Merci. Du coup c'est bon, tu peux retourner bosser maintenant. Les colis ne vont pas s'affranchir tout seuls... Becky (poursuivant Maliki avec un marteau géant) : TU OSES GÂCHER UN MOMENT PAREIL !? Maliki : ALLEZ C'ÉTAIT POUR DÉCONNER ! Tu me connais ! Quand c'est trop sérieux, au bout d'un moment, je craque !
(fr) « Le saut de la foi », Maliki, Blog BD de Maliki, 19 décembre 2017 (lire en ligne)
Votre Matéria "Rien à foutre" a évolué en "Méga-empathie de parent".
Dans une planche sur le regard changé qu'on porte sur un même jeu vidéo avec l'âge.
(fr) « Remake me », Maliki, Blog BD de Maliki, 4 mai 2020 (lire en ligne)
Maliki : Tu crois que les gens sont manipulables au point d'acheter un truc... juste parce que c'est moi qui leur dis que c'est cool ?
En parlant des "influenceurs".
(fr) « Pouvoir de persuasion », Maliki, Blog BD de Maliki, 13 janvier 2020 (lire en ligne)
La fée de la nature : J'avais pas fait gaffe, mais ça fait longtemps qu'il est décédé, celui-là ?
En parlant du chat Fëanor.
(fr) « Petit dieu », Maliki, Blog BD de Maliki, 9 mars 2020 (lire en ligne)
La fée de la nature : C'est parce qu'il m'a l'air d'exister dans plein de mondes à la fois. Comme si chaque personne qui croit en lui en abritait une version, dans son univers personnel. C'est très curieux d'ailleurs, ça rappelle un phénomène de déité. Mais c'est pas si étonnant venant d'un chat.
En parlant du chat Fëanor, mort mais maintenu dans l'existence par l'amour de ses fans.
(fr) « Petit dieu », Maliki, Blog BD de Maliki, 9 mars 2020 (lire en ligne)
Maliki : J'arrive pas à savoir si c'est triste ou paaaas !
En parlant du chat Fëanor, mort mais maintenu dans l'existence par l'amour de ses fans.
(fr) « Petit dieu », Maliki, Blog BD de Maliki, 9 mars 2020 (lire en ligne)