Luciano Berio

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Luciano Berio

Luciano Berio, né le 24 octobre 1925 à Oneglia, un quartier de la commune d'Imperia, en Ligurie et mort le 27 mai 2003 à Rome, est un compositeur italien.

Citations[modifier]

Je suis contre l’œuvre objet. Une œuvre est un signal au sein d’un parcours, comme passer par Rome au milieu d’un voyage de Paris jusqu’en Chine.
  • Propos recueillis par Bruno Serrou
  • « Un entretien inédit avec Luciano Berio », Bruno Serrou, ResMusica, 29 mai 2003 (lire en ligne)


[...] innovation, plus ou moins source de conflits, les nouvelles technologies, la présence de plus en plus prégnante de l’ordinateur, mais je ne crois pas qu’il devienne un instrument de musique à part entière, mais qu’il restera un moyen d’élargir, de développer ce que nous connaissons, et de le contrôler sur une autre échelle. Je m’en sers, personnellement, surtout sur le plan acoustique, avec le temps réel ou « live electronic ». Si l’on considère les moyens de l’électroacoustique des années 1950-1960 où l’on faisait tout avec les mains et passait des jours et des nuits pour achever la moindre pièce, l’articulation du travail et du résultat assez complexe est aujourd’hui plus proche de la pensée du compositeur grâce à l’ordinateur. En effet, avec l’ordinateur nous sommes plus libres, nous pouvons respirer, être plus détendus, plus flexibles, mais si elle n’est conçue qu’à travers l’informatique, la musique est imbécile, stupide. Il faut que la pensée soit baignée dans une autre dimension. C’est pourquoi j’insiste : l’ordinateur est un moyen pas une fin.
  • Propos recueillis par Bruno Serrou
  • « Un entretien inédit avec Luciano Berio », Bruno Serrou, ResMusica, 29 mai 2003 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :