Louis de Broglie

Citations « Louis de Broglie » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Louis de Broglie (1929).

Louis Victor de Broglie, prince, puis duc de Broglie (15 août 1892 à Dieppe, France - 19 mars 1987 à Louveciennes, France) est un mathématicien et physicien français.

Citations[modifier]

Continu et discontinu en physique moderne[modifier]

La lumière joue dans notre vie un rôle essentiel : elle intervient dans la plupart de nos activités. Les Grecs de l'Antiquité le savaient déjà, eux qui pour dire « mourrir » disaient « perdre la lumière ».

  • 1941
  • Continu et discontinu en physique moderne, Louis de Broglie, éd. Albin Michel, 2013, p. 16


Citations rapportées[modifier]

Il fallait bien que je gagne ma vie.

  • « Quelques remarques sur l'industrie nucléaire », Georges Lochak, Orbs, l'autre Planète, nº 0, 2013 (ISBN 978-2-9544008-0-8), p. 166


Si les idées des savants de génie qui ont été les promoteurs de la science moderne avaient été soumises à des commissions de spécialistes, elles leur auraient sans nul doute parues extravagantes et auraient été écartées en raison même de leur originalité et de leur profondeur.

  • « Quelques remarques sur l'industrie nucléaire », Georges Lochak, Orbs, l'autre Planète, nº 0, 2013 (ISBN 978-2-9544008-0-8), p. 168


Citations sur Louis de Broglie[modifier]

Léon Blum remit un jour la Légion d'honneur à Louis de Broglie, physicien de génie, découvreur de la mécanique ondulatoire, à qui Einstein avait écrit une longue et célèbre lettre — naturellement incompréhensible pour le commun des mortels et donc pour moi. Elle finissait par ces mots qui m'ont toujours fait battre le cœur : « Vous avez soulevé un coin du voile. »
Les discours de remise de la Légion d'honneur sont souvent d'interminables pensums. Au lieu de lui adresser, comme tout le monde, pendant quarante minutes un flot de paroles inutiles, Léon Blum lui avait dit avec simplicité et concision :
– Monsieur, vous appartenez à une famille où le talent était héréditaire jusqu'à ce que le génie y entrât.

  • Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, 2016 (ISBN 978-2-07-017829-2), p. 232


Signature Louis de Broglie.svg

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.