Aller au contenu

Louis Halphen

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Louis Halphen, né le 4 février 1880 dans le 2e arrondissement de Paris, ville où il est mort le 7 octobre 1950 dans le 6e arrondissement, est l'un des grands historiens français du haut Moyen Âge.

Citations de Louis Halpen

[modifier]

Introduction à l’histoire

[modifier]
Nécessaire à l’intelligence du présent, l’histoire ne l’est pas moins à la santé de nos esprits. […] L’histoire ne rend pas sceptique, comme on le dit souvent, mais elle est une merveilleuse école de prudence. Aux outrances de la raison, elle oppose le barrage des faits ; à ceux qui croient détenir la panacée qui guérira la société de ses maux, elle rappelle qu’avant de prescrire un traitement, il convient d’examiner attentivement le malade et de s’informer de ses antécédents.
  • Introduction à l’histoire, Louis Halphen, éd. Presses Universitaires de France, 1948, chap. I. Nécessité de l’histoire, p. 3 (texte intégral sur Wikisource)


Nulle discipline ne peut mieux qu’elle ancrer dans nos esprits le sentiment des différences inévitables qui séparent les uns des autres les peuples et les individus au gré des siècles et des conditions d’existence.
  • Introduction à l’histoire, Louis Halphen, éd. Presses Universitaires de France, 1948, chap. I. Nécessité de l’histoire, p. 4 (texte intégral sur Wikisource)


On ne forme pas des esprits à l’école du mensonge, et un peuple qui en serait réduit à travestir son passé pour soutenir le civisme des siens serait bien près de la ruine.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :