Louis Chevalier

Citations « Louis Chevalier » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Louis Chevalier, né le 29 mai 1911 à L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée) et mort le 3 août 2001 à Paris, est un historien et démographe français, professeur au Collège de France et spécialiste du milieu parisien. Il a apporté une nouvelle méthode de description sociale.

Citations[modifier]

Le problème démographique nord-africain, 1947[modifier]

On constate qu'en premier lieu, il est impossible de distinguer, au point de vue anthropologique, Arabes et Berbères, qu'en deuxième lieu l'Afrique du Nord présente une grande diversité de types, qu'en troisième lieu l'Afrique du Nord se rattache en partie à un ensemble humain que l'on peut considérer comme méditerranéen et qui ne s'éloigne pas considérablement de ce que l'on peut trouver dans diverses régions de France.

  • Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947, p. 189


Les fondateurs de la première littérature chrétienne ont été Tertullien et ce pur berbère Saint-Augustin. Les premières traductions de la Bible en latin ont été faites en Afrique. Les émigrants berbères d'alors qui ont leur quartier à Rome, contribuent à répandre le christianisme.

  • Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947, p. 194


C'est la France qui a contribué au progrès de l'Islam [en Algérie], en rendant par exemple l'usage de l'arabe obligatoire dans les justices de paix. L'islamisation de la Kabylie en particulier est d'époque récente.

  • Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947, p. 196


L'immigration nord-africaine en France, et essentiellement l'immigration algérienne, est un phénomère nécessaire qui résulte d'une évolution démographique implacable et de réalités géographiques et économiques qu'il est à peu près impossible de transformer. Bien plus dans les années qui viennent, cette immigration ne fera que se développer. Les liens multiples qui existent entre l'Afrique du Nord et la France expliquent que cette poussée démographique s'oriente précisément vers notre territoire et justifient économiquement, mais aussi politiquement et sentimentalement, le sens de cet exode.

  • Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947, p. 211


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :