Louis-Marie Turreau

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis Marie Turreau

Louis-Marie Turreau, dit Turreau de Linières ou encore Turreau de Garambouville, est un général français de la Révolution, né le 4 juillet 1756 à Évreux et mort le 10 décembre 1816 à Conches-en-Ouche.

Citations[modifier]

Si mes intentions sont bien secondées, il n'existera plus dans la Vendée sous quinze jours ni maisons, ni subsistance, ni armes, ni habitants que ceux qui auront échappés aux plus scrupuleuses perquisitions.
  • Solicitation de Louis Turreau au comité de salut public lors de la Guerre de Vendée.


(...) si Turreau est rappelé à Paris c'est uniquement parce que les membres du Comité qui l'ont nommé (Robespierre, Carnot, Billaud-Varennes, Barère) considèrent qu'il n'a pas rempli sa mission, c'est-à-dire l'extermination complète des Vendéens. Le Comité est non seulement à l'origine de l'idée du génocide, mais c'est lui qui le met en œuvre.
  • À propos du rôle exercé par le comité de salut public dans la Guerre de Vendée.


Tous les brigands qui seront trouvés les armes à la main, ou convaincus de les avoir prises pour se révolter contre la patrie, seront passés au fil de la baïonnette. On en agira de même avec les filles, femmes et enfants qui seront dans ce cas.Tous les villages, bois, genêts et généralement tout ce qui peut être brûlé sera livré aux flammes. Pour faciliter cette opération, on fera précéder chaque colonne de quarante ou cinquante pionniers ou travailleurs qui feront les abattis nécessaires dans les bois ou forêts pour préparer l'incendie…

  • Propos de Turreau
  • La Vendée en armes, les géants, Jean-François Chiappe, éd. Librairie académique Perrin, coll. « Collection historique, dirigée par André Castelot », 1982  (ISBN 2-262-00254-1), p. 14


Je le répète, Citoyens Représentants, je regarde comme indispensable la mesure de brûler villes, villages et métairies si l'on veut entièrement finir l'exécrable guerre de Vendée ; sans quoi je ne pourrai répondre d'anéantir cette horde de brigands qui semblent trouver chaque jour de nouvelles ressources.

  • Propos de Turreau
  • La Vendée en armes, les géants, Jean-François Chiappe, éd. Librairie académique Perrin, coll. « Collection historique, dirigée par André Castelot », 1982  (ISBN 2-262-00254-1), p. 16


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :